Besoin d'aide - Médiathèque de Villeneuve sur Lot

 

 

La Bib et la Médi@thèque numérique depuis chez vous. Comment les utiliser en toute autonomie ? Panorama des principales fonctionnalités et manipulations à connaître.

 

 

 

La Bib et la Médi@thèque numérique depuis chez vous. Comment les utiliser en toute autonomie ? Panorama des principales fonctionnalités et manipulations à connaître.

 

FAQ

Puis-je venir à la Bib sans être inscrit(e) ?

L'accès à la Bib est libre et gratuit. Vous pouvez consulter les documents, travailler ou lire la presse sur place sans être abonné. L'accès aux services wi-fi et postes publics internet, le visionnage de DVD ou l'écoute de CD sur place sont également possibles sans inscription.

J'aimerais faire un stage à la bibliothèque

La Bib accueille régulièrement des stagiaires : stage d'observation pour les collégiens, stage professionnel dans le cadre des formations aux Métiers du livre ou encore immersion en milieu de travail en vue d'une reconversion professionnelle.
Les demandes sont nombreuses et toutes ne pourront être satisfaites. Ne tardez pas à adresser votre demande en précisant le service, la période souhaitée et l'objectif de votre stage à la Direction des Ressources humaines à la mairie qui nous la transmettra pour avis.

J'ai perdu ma carte emprunteur

Votre carte est personnelle et nécessaire pour enregistrer vos prêts. En cas de perte, vous pouvez demander son remplacement moyennant la somme de 1 €.

J'ai perdu mes identifiants d'accès à mon compte lecteur ou à la Médi@thèque numérique

- Vos identifiants pour la consultation de votre compte lecteur et la réservation de documents sont par défaut votre numéro de carte et votre date de naissance. Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant ici.
- Vos identifiants d'accès à la Médi@thèque numérique sont par défaut votre nom (identifiant) et votre numéro de carte suivi de votre nom de famille (mot de passe). Si vous avez modifié vos identifiants par défaut, contactez-nous pour leur réinitialisation.

Que se passe-t-il si je rends mes documents avec du retard ?

1 à 4 rappels vous seront adressés selon l'importance du retard, par mail, par courrier, puis par téléphone. Votre compte sera bloqué à partir du 3e rappel jusqu'à restitution des documents en retard.

Que faire si je perds ou si j'abîme un document ?

Ne procédez pas à la réparation vous-même mais signalez le problème au retour du document. S'il ne s'agit pas d'un problème d'usure naturelle, le document perdu ou abîmé devra être remplacé. Il vous revient de faire la commande du document identique chez le fournisseur de votre choix. S'il n'est plus édité, les bibliothécaires vous indiqueront les références d'un équivalent. En revanche, un dédommagement forfaitaire de 30 euros vous sera demandé pour la perte d'un DVD.

Puis-je emprunter n'importe quel document à la bibliothèque ?

Certains documents sont exclus du prêt comme les derniers numéros de périodiques ainsi que les jeux de société et les usuels (dictionnaires, encyclopédies...) dédiés au travail sur place. Certains documents sont réservés à certains abonnés, tels les valises pédagogiques pour les détenteurs d'une carte professionnelle Collectivité ou les documents du Centre Ressources Analphabétisme et Illettrisme pour les formateurs des associations de lutte contre l'illettrisme.
Sinon, tous les autres documents signalés au catalogue peuvent être empruntés ou réservés s'ils sont déjà empruntés par un autre abonné.

Chacun sa carte ! Les cartes enfants sont réservées pour leur usage propre et les cartes Collectivité sont réservées aux emprunts à des fins professionnelles. Si vous souhaitez emprunter des documents pour vous-même, vous devez souscrire un abonnement individuel.

Tous les documents proposés par la Bib se trouvent-t-ils en accès direct sur les étagères ?

Non.

Les documents peuvent :
- avoir été empruntés par un autre abonné (demandez à une bibliothécaire de le réserver ou faites vous-même votre réservation en ligne. Voir Aide en ligne)
- se trouver en réserve (seule la consultation du catalogue peut vous renseigner sur sa présence ou non dans les collections de la bibliothèque). Si vous souhaitez un document en réserve, il vous suffit de le demander à une bibliothécaire.
La Médi@thèque numérique vous offre un accès à une collection de livres, revues, films. Demandez votre inscription à la Médi@thèque numérique ou le prêt d'une liseuse numérique.

Je cherche un livre mais la bibliothèque ne le possède pas ...

Pourquoi ne pas en suggérer l'achat ?

S'il n'entre pas dans les critères et objectifs d'acquisition de la Bib, une solution peut éventuellement vous être proposée grâce au prêt entre bibliothèques (PEB). Ce service est réservé aux adhérents inscrits à la bibliothèque. Il permet d'accéder à un document détenu par une autre bibliothèque en France (bibliothèques universitaires...). Ces PEB sont effectués aux conditions posées par les bibliothèques partenaires : prêt ou consultation dans nos locaux, prêt payant....
D'autres documents peuvent vous être prêtés par le biais de la Médiathèque départementale dès lors qu'ils sont disponibles (en format papier ou numérique)
Enfin, de nombreux textes appartiennent également au domaine public. Nous pouvons vous aider à y accéder. Demandez conseil aux bibliothécaires.

Puis-je donner mes livres à la bibliothèque ? Mes DVD ?

La Bib peut accepter des livres ou des CD, sous réserve qu'ils soient en bon état, que leur contenu ne soit pas obsolète et qu'ils correspondent aux critères de constitution de nos collections. Au-delà d'une vingtaine de livres, une liste vous sera demandée. Les bibliothécaires se réservent le droit de ne pas tous les intégrer dans les collections de la Bib et d'en donner certains à des associations susceptibles d'être intéressées.
Les dons de DVD ne sont pas possibles. Ceux-ci doivent être achetés chez un fournisseur spécialisé avec droits de prêt et/ou de consultation.

Merci de ne pas faire de dons "sauvages", par la boîte de retour 24/24h. Pour le recyclage des vieux livres sortis des greniers, il existe d'autres filières.

Puis-je faire des photocopies, imprimer ou scanner ?

- Photocopies et impressions (documents en format PDF uniquement) sont possibles (noir et blanc- format A4) dans la limite de 6 pages, uniquement dans le cadre d'un travail scolaire.

- Il vous est possible d'enregistrer ou de scanner vos documents et travaux sur votre clé USB dans la limite de sa compatibilité avec les pilotes installés sur les postes publics. Une clé USB peut vous être prêtée par la Bib pour l'impression de vos documents dans nos locaux.

Puis-je accéder à Internet ? Utiliser mon ordinateur ?

- Oui, vous pouvez utiliser les postes publics (sessions d'1h, non renouvelable en cas d'affluence) ou votre matériel personnel, en vous connectant au réseau wifi Maire_N5.
Des ateliers d'initiation informatique sont proposés par la Bib. Renseignez-vous !

D'autres questions ?

Voici les questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas de réponse, contactez nous.

 

 

 

Le catalogue

Comment faire une recherche dans le catalogue

Vous voulez savoir si nous avons tel ou tel livre, CD, film ? Consulter la liste des nouveautés, des DVD, livres audio, mangas, CD de musique classique, romans policiers etc., ou retrouver l'un de nos articles publié sur le site ? Voici comment procéder.

 

 

1 Barre de recherche / Recherche simple

Même principe qu'un moteur de recherche. Les mots que vous avez saisis (titre, auteur, mot-clé) seront recherchés dans toute la fiche descriptive du livre, CD, DVD y compris les titres de chansons.

 

2 Recherche détaillée

Permet une recherche plus précise en indiquant si les mots saisis qui se trouvent au début (débute par), font partie (contient) ou correspondent (égal à) à un titre, un auteur, un sujet, un éditeur, une collection ou une série.

 

3 Recherche guidée

Permet d'afficher tous les documents pour un support ou un thème prédéfini. Par exemple, si vous voulez avoir la liste de tous les films pouvant être empruntés la Bib, cliquez sur la case "Film".

 

4 Nouveautés

Retrouvez les livres, CD et DVD ajoutés ces 3 derniers mois par ordre d'entrée dans le catalogue.

 

5 Recherche sur le site

Vous recherchez un dossier thématique ou un article du site. Saisissez-en simplement le titre dans son intégralité ou en partie.

 

6 et  7 Affiner et Modifier les critères

Vous avez 2 options qui apparaissent en fonction de l'outil de recherche que vous utilisez.

Le module Affiner permet de réduire le nombre des résultats en précisant le public destinataire, le support, le type de document, le genre, l'auteur, le sujet ou la langue.

Un bouton Modifier les critères permet de n'afficher par exemple que les nouveautés ou les documents disponibles.

 

 

Espace personnel

 

Vous souhaitez accéder à vos prêts, réservations ? Connectez-vous à partir de votre nom et de votre date de naissance (au format JJMMAAAA).

 

Vous avez déjà modifié votre mot de passe mais vous l'avez oublié ? On vous répond également.

 

C'est l'heure du départ pour la Bib mais tous les documents à rendre sont-ils bien là ? Consultez la liste sur le site de la Bib.

 

Pas terminé ? Demandez à repousser la date de retour.

 

Le livre que vous vouliez emprunter est déjà en d'autres mains. Faites une réservation. A son retour, il sera mis de côté pour vous.

 

  • Gérer vos abonnements

Soyez informé(e) dés que nous acquérons un livre, CD, DVD correspondant à un thème ou un genre cinématographique, littéraire, musical proposé dans la rubrique Sélection (Exemple : feel good books, méthode de relaxation, concert, livre pour dyslexique ou film en audiovision).

 

  • Gérer vos listes

Chaque usager dispose de 2 listes par défaut "A voir, écouter, lire", et "Vu, écouté, lu". A vous de les alimenter ou de créer vos propres listes.

 

 

Les ressources numériques

 

Utiliser la Médi@thèque numérique

La Médi@thèque numérique est un service de la Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne inclus dans votre abonnement à la Bib.

Ce sont des livres, de la presse, des films et des outils d'auto-formation consultables sur une TV, une tablette, un smartphone ou un ordinateur.

 

L'aide en ligne du site pour consulter votre historique, gérer vos favoris, utiliser l'application ma Médi@thèque, regarder un film sur sa TV ou son ordinateur.

 

  • Regarder un film sur un appareil connecté à internet

La Bib est fermée ou le film que vous voulez voir ne s'y trouve pas ? Jetez un oeil au catalogue de la Médi@thèque numérique.

 

  • Télécharger un film à partir de l'application Android, Apple ou Windows

Un problème avec votre connexion internet ? Téléchargez un film à partir du wifi de la Bib pour le regarder plus tard chez vous sur votre tablette ou smartphone.

.

La plupart des livres sont en streaming (nécessite une connexion à internet) mais certains sont téléchargeables pour une lecture hors connexion.

 

Votre avis

Laissez un commentaire ou une note sur 5 pour un livre, CD, DVD. Les commentaires postés sur le site font l’objet d’une modération avant publication.

 

  •  Faire une suggestion

Vous souhaitez proposer un titre de livre, de film ou de CD à l'achat ? Vous avez des idées pour votre Bib ? Faites une suggestion !

 

  • S'abonner à la Newsletter