Couteau suisse

 

 Couteau suisse

 

Carte & services

Les professionnels des structures éducatives, sociales et culturelles de la ville peuvent bénéficier de services "pros", tels que :

 

  • la possibilité d'établir une carte professionnelle, ouvrant droit à d'autres modalités de prêt de documents (voir la rubrique Inscription et tarifs)

 

  • la préparation de choix de documents (livres, CD...) par les bibliothécaires suivant les besoins exprimés (thèmes, objectifs...). Pour cela, il suffit de transmettre votre demande par courriel (thème, niveau, type de documents) ou par téléphone. Nous vous répondons sous 14 jours pour vous proposer un rendez-vous afin de venir retirer les documents sélectionnés.

 

  • le prêt de valises thématiques, de kamishibaïs et de butaïs, d'un tapis à histoires, autant de supports pour vos interventions auprès du public jeunesse. Pour connaître les modalités d'emprunt, contactez-nous.

 

  • le prêt de documents spécialisés - pour les bénévoles et professionnels des associations de lutte contre l'illettrisme et d'alphabétisation

 

  • aide à la constitution ou à la gestion d'une bibliothèque ou d'un point lecture

 

  • conseil, informations aux candidats aux concours ou aux formations Métiers du livre

 

Quelques structures sur la ville bénéficient d'un service de dépôt de livres (Centre de détention, structures Petite enfance) dans le cadre des partenariats ou conventions élaborés avec La Bib.

 

Accueils de groupe

Les accueils de groupes constituent une des modalités de partenariat avec les établissements scolaires, les services de la Petite Enfance et de la jeunesse, les services culturels, les services ou associations du champ social (Maison des aînés, associations de lutte contre l'illettrisme, ...).

Les modalités et objectifs de ces accueils sont préparés en amont par le référent du groupe et les bibliothécaires, à partir d'un catalogue de propositions de la bibliothèque ou suivant les demandes exprimées.

Ces accueils visent principalement à :

  • faire connaître la bibliothèque comme espace de culture, d'information et de loisir,
  • faciliter l'appropriation des lieux, l'autonomie des publics dans l'utilisation des outils
  • développer les pratiques de lecture, cultiver la curiosité et l'imaginaire
  • favoriser le dialogue, l'intégration sociale et culturelle

Consultez la charte des accueils de groupes

Collections pro

 

Pour la jeunesse

 

  • Valises thématiques

Nous vous proposons des sélections de documents (CD, romans, albums, jeux) sur plusieurs thèmes et niveaux, en lien avec les programmes scolaires. Votre carte professionnelle vous permet de les emprunter pour une durée de 1 mois.

Actuellement, nous disposons des valises suivantes :

Cycle 1 : Jouer avec les albums, Abeilles et miel, Cirque, Les dents, Les émotions, Hervé Tullet, Jardin

Cycle 2 : Abeilles et miel, Afrique, Cirque, Les dents, Les émotions, L'environnement, Livres art, Jouer avec les albums, Jardin, Musique-Sons, Pré-cinéma, Hervé Tullet

Cycle 3 : L'engagement, L'environnement, Moyen Age, Livres art, Aventures-Récit initiatique, Poésie, Pré-cinéma

 

  • Kamishibaïs et butaïs

butai Sushi 2 planches

Le kamishibaï, qui signifie "théâtre de papier", est une technique d'origine japonaise qui permet de raconter des histoires en faisant défiler une série de planches cartonnées illustrées dans un petit théâtre en bois (appelé butaï). Vous pouvez emprunter plusieurs kamishibaïs et un butaï pour une durée de 1 mois.

 

Découvrez notre sélection de kamishibaïs par âges et par thèmes et n'hésitez pas à nous demander conseil pour la prise en main de l'objet.

 

  • Tapis à histoires

 Créé sur demande de la bibliothèque par l'association Patchwork à l'occasion de l'édition 2009 de Keskili, le tapis à histoires est accompagné de 29 éléments (personnages, décors) et de 5 livres : La cocotte qui tap-tip-top, Roule Galette, Roulé le loup !, Le P'tit Bonhomme des Bois, Grand-mère Sucre et Grand-père Chocolat.

Pour être emprunté, il doit faire l'objet d'une convention. Contactez-nous pour connaître les modalités de prêt.

 

 

Illettrisme et alphabétisation

 

CRIADepuis 2019, la Bib héberge un fonds spécialisé sur l'illettrisme et l'alphabétisation, dépôt du CRIA - Centre de ressources de Bordeaux. Ces collections sont destinées aux bénévoles et formateurs du Villeneuvois intervenant dans ce domaine et peuvent être empruntées via la carte professionnelle gratuite délivrée par la Bib.