H.P. Lovecraft - Médiathèque de Villeneuve sur Lot

Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) est un romancier célèbre pour son œuvre fantastique et horrifique, touchant à l’ésotérisme et au mysticisme.

lovecraft cthulhu 0Né dans la ville de Providence aux États-Unis en 1890, Howard Phillips Lovecraft est un enfant surdoué, très tôt attiré par la poésie et la lecture, mais aussi par l’astronomie, qui influence profondément ses œuvres. Il commence à écrire dès ses 14 ans, fortement influencé par l’œuvre d’Edgar Alan Poe. Il crée la majeure partie de son œuvre lors des dix dernières années de sa vie, entre 1927 et 1937, une œuvre découpée par les spécialistes de l’auteur en trois phases : les histoires macabres (1905-1920), le cycle onirique (1920-1927) et le Mythe de Cthulhu (1927-1935). 
L'œuvre de Lovecraft a influencé de nombreux auteurs, parmi lesquels Stephen King, qui le considère comme "le plus grand artisan du récit classique d’horreur du 20ème siècle". Le Mythe de Cthulhu notamment (un nom que l'on doit à l'écrivain August Derleth, Lovecraft ne l'ayant jamais employé lui-même) a été et est encore une constante source d'inspiration littéraire, pour le cinéma ou encore les jeux vidéo. 

Source : France culture, qui consacre toute une page de son site à Lovecraft et qui rassemble plusieurs émissions d’analyse et de lectures radiophoniques de son œuvre. 

 

Le mythe de Cthulhu 

Le mythe de Cthulhu est un univers d’épouvante et d’horreur sorti de l’imaginaire de l’auteur américain Howard Philips Lovecraft. Développé dans ses nombreuses nouvelles, ce mythe sera repris par beaucoup d’autres auteurs de son vivant et bien après sa mort. 
Le terme mythe de Cthulhu ne vient pas de Lovecraft car, si une grande partie des bases du mythe proviennent de son œuvre, le reste relève de créations d’autres auteurs. Le terme Mythe de Cthulhu vient de August Derleth. Lovecraft et ses successeurs ont créé toute une mythologie complexe d’horreurs cosmiques qui jadis gouvernaient la Terre : l’homme n’étant qu’une créature insignifiante face à ces grandes puissances cosmiques immortelles. L’humanité se dirige petit à petit vers son destin funeste, le jour où les astres seront propices, le grand Cthulhu, qui dort dans sa cité de R’lyeh au milieu de l’océan Pacifique, s’éveillera. 
call of cthulhuTous ces mythes refont régulièrement surface, que ce soit par la volonté de leurs adorateurs cherchant à obtenir des pouvoirs surhumains en entrant en contact avec ces entités cosmiques, par la rencontre de créatures qui peuplent la Terre depuis la nuit des temps ou par la découverte de fragments d’une autre époque : un antique grimoire renfermant des secrets interdits ou une statuette maudite représentant l’un des Grands Anciens. La nouvelle l’abomination de Dunwich résume à elle seule tous les thèmes fondateurs du mythe de Cthulhu… divinité ancienne, sorciers, savoirs interdits… c’est suite à la tentative de vol de l’un des grimoires les plus rares du Mythe, le Necronomicon, que les protagonistes vont faire la lumière sur la présence dans un village perdu au cœur de la Nouvelle Angleterre d’une abomination née de la fille d’un sorcier dément et d’une entité cosmique : Yog-Sothoth.  
Les Grands Anciens sont des divinités extra-terrestres qui furent punies par leurs pairs et exilées aux quatre coins de l’univers, dont certains sur Terre. Maintenus prisonniers par les sceaux des Dieux Très Anciens, ils attendent d’être libérés, mais leur pouvoir est tel qu’ils ont quand même toute capacité d’agir… le Grand Cthulhu communique avec ses adorateurs par leurs rêves, Yog-Sothoth quitte parfois sa prison pour se matérialiser dans l’univers… Les sceaux perdront toute leur puissance lorsque les astres seront propices : le jour où ils reprendront la même position que lors de leur emprisonnement. 

Source : article de Laurent Gärtner publié sur le site web Aux portes de l’Imaginaire

 

Des podcasts pour en savoir plus sur Lovecraft :

France Inter (Blockbusters) : Lovecraft, le mysanthrope imaginaire

 Série en 8 épisodes "H.P. Lovecraft, un écrivain légendaire et halluciné" sur France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/series/hp-lovecraft

 Des histoires à écouter :

- La couleur tombée du ciel :

- Des ombres sur Innsmouth :

- Chuchotements dans la nuit :

Un peu de musique

Le compositeur Olivier Calmel a écrit un Concerto Fantastique pour Quatuor de Cors et Orchestre intitulé Call of Cthulhu, pour le Théâtre d'Orléans, à écouter en ligne.

 

Les livres disponibles à la Bib :

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.