Adeline Dieudonné est née en 1982, elle habite Bruxelles, avec son 1er roman “La vraie vie” elle a remporté un immense succès. Multi-primé, traduit dans plus de 20 langues, ce livre a notamment reçu le prix Renaudot des lycéens en 2018.
Voici son nouveau roman “Reste” envoûtant et percutant.
« Je ne t'ai sans doute pas assez remercié, mon amour. On oublie toujours de dire merci, on dit « je t'aime » et on croit que ça suffit. Alors merci, pour tout ce que tu sais déjà, pour m'avoir aidée à réaliser que j'étais autre chose qu'une fille sexy en short, merci d'avoir aimé mes muscles, ma force, mon agressivité, d'avoir ri à mes blagues pas drôles, respecté mon besoin de solitude, merci de m'avoir embrassée en pleine rue, merci pour le cul qu'on a réappris ensemble. Merci pour ta fragilité. »
« Reste » est un récit d'à peine 276 pages et pourtant, le nombre de thématiques abordées par Adeline Dieudonné est impressionnant. La façon dont elle dit les choses, sans fioritures, grâce à une écriture qui va « à l'os » des émotions, à l'origine des problématiques est spectaculaire de maturité. Je peux vous dire que cela décoiffe et que cette liberté de ton fait un bien immense !
Sources : Babelio