Vive la marée - Médiathèque de Villeneuve sur Lot

Haut le verbe et hautes les couleurs, la France en maillot de bain !

 

vive la maree1

 

C'est les vacances ! En voiture ou en train, les Français se ruent vers les plages. Passée la traditionnelle étape des bouchons, ils atteignent l’eldorado tant convoité : la plage de sable fin… C'est marée basse ! Les crabes et les crevettes n'ont qu'à bien se tenir ! Les enfants sont déjà dans l'eau, le chien à leurs trousses.

Pas d’aventures ni vraiment d’histoires dans cet album, mais une plongée pleine de malice en bord de mer en pleine période estivale. On pourrait être en Normandie, en Bretagne ou dans le Sud, on est un peu partout à la fois.

Dans ce récit choral, l'espiègle duo de La Marie en plastique est de retour, en verve et en observateurs taquins de leurs congénères. Prudhomme et Rabaté s’amusent des différents profils qu’ils ont pu observer sur les plages, des bonheurs et des petitesses de chacun. On y croise une foule de personnages anonymes : des familles, des jeunes et vieux couples, des bandes d’ados, des naturistes, des voyeurs, des dragueurs invétérés.... La plage devient un formidable terrain de jeux, un observatoire de la société et de trivialité humaine dans son plus simple appareil – ou presque. Avec des plans très cinématographiques et un dessin aux couleurs franches, les auteurs croquent avec une infinie tendresse ces personnages simples, pleins d’humanité et débordant d’authenticité.

Bientôt, il faudra rentrer, la marée monte, elle submerge les serviettes oubliées, les clefs tombées des poches, les petits soldats verts en plastique égarés.

Si les vacances vous manquent cruellement, plongez-vous sans tarder dans cet album surprenant et décalé qui vous mettra le sourire aux lèvres et le baume au cœur…

 

vive la maree2

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir