Cette année, nous avons demandé à l’écrivain Eduardo Berti d'imaginer le texte pour la dictée sur le thème du festival « Rêver demain ».
Comme en 2023, ce rendez-vous prisé des Villeneuvois se déroulera le jeudi soir précédant le festival
jeudi 26 septembre à 18 h 30, à la Maison de la Vie Associative.
Gratuit - À partir de 15 ans - Des lots à gagner pour les trois premières places
La remise des prix aura lieu dimanche 29 septembre à 10 h 30, sur le parvis Sainte-Catherine.
Eduardo Berti est membre de l’Oulipo, Ouvroir de Lectures Potentielles", depuis juin 2014. Né en Argentine en 1964, écrivain de langue espagnole, traducteur et journaliste culturel, il est lui-même traduit en dix langues, notamment en langue française dans laquelle on peut trouver presque toute son œuvre : les micronouvelles de "La Vie impossible" (prix Libralire 2003), les nouvelles de "L’Inoubliable" et les romans "Le Désordre électrique", "Madame Wakefield" (finaliste du prix Fémina), "Tous les Funes" (finaliste du Prix Herralde 2004), "L’Ombre du Boxeur", "Le Pays imaginé" (prix Emecé 2011 et prix Las Américas 2012), et "Demain s’annonce plus calme" (éditions Do, 2021).
À propos de "Mauvaises méthodes pour bonnes lectures", son dernier ouvrage : comment devenir un(e) bon(ne) lecteur(trice) ? Dans cette méthode de lecture insolite et décalée, Eduardo Berti propose 135 exercices pour lire d’une nouvelle façon. Avec des instructions tour à tour drôles, émouvantes, réconfortantes, sérieuses, voire des plus hasardeuses, le lecteur est invité à une grande leçon de désapprentissage littéraire au cours de laquelle il est amené à lire dans le mauvais ordre, à mélanger les histoires, à bousculer les classiques, ou encore à inventer des auteurs(trices).