Flore Vesco - Médiathèque de Villeneuve sur Lot

"Il ne faut pas manger pour vivre, mais vivre pour manger le monde !"
De délicieux enfants

A chacun de ces romans, Flore Vesco nous entraîne vers un univers unique.


L’estrange Malaventure de Mirella (Prix Vendredi 2019,Prix Sorcières 2020 et Imaginales 2020) est une mise en lumière du Joueur de flûte d’Hamelin.
Hamelin est une bourgade médiévale dans une version assez gothique, et Mirella 15 ans est porteuse d’eau ; autant vous dire pauvre, orpheline et donc insignifiante. Mais elle possède un don qui changera l’histoire d’Hamelin et de son musicien.... De la même manière D’or et d’oreillers (Prix Sorcières 2022) est une version de la princesse au petit pois, on peut dire façon Angleterre victorienne, où l’on perçoit avec pudeur et délicatesse l’éveil des jeunes gens à la sensualité.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Les histoires de Flore Vesco se situent ailleurs, elles ont un fond de magie, de fantaisie et d’humour et pourtant elles interrogent nos vies contemporaines, nous donnent des pistes à explorer et ouvrent nos yeux sur des questions intemporelles comme l’éveil à la sexualité, la place que l’on occupe dans une famille, l’émancipation des jeunes gens, vivre avec son corps qui devient femme...
Les mots de Flore Vesco se font porte-parole des questions de nos grands enfants (pour ne pas dire adolescents!) et nous donnent des pistes pour ouvrir le dialogue avec eux.

Alors oui, Flore Vesco est une autrice qui écrit pour la jeunesse mais une autrice qui parle à tous. En revisitant les contes traditionnels, elle y extrait la sève, la profondeur des choses universelles.

Retrouvez le dernier roman de Flore Vesco à la Bib : De délicieux enfants.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

« Depuis des jours, les écuelles sont vides tout comme les estomacs. Dans leur maison au fond des bois, le père et la mère désespèrent de nourrir leur chère progéniture. Sept bouches voraces. Sept enfants espiègles qui ont déjà bien grandi. Sauf Tipou. Difficile de trouver sa place, quand on en prend si peu...Du haut de ses treize ans, Tipou rêve d'aventure. Cela tombe bien : la forêt noire et profonde cache d'inquiétants mystères. Qui sème ces feuilles et baies sanglantes ? Pour le découvrir il vous suffit, à vos risques et périls, de suivre les traces... »

Réécriture du Petit Poucet, ce roman nous parle des enfants qui grandissent et désirent prendre leur envol, du père qui doit accepter de ne pas être le seul protecteur de sa famille, de la jeune fille qui devient femme...une délicieuse et gourmande lecture à partager.


Angélique

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir