Dans le cadre du festival itinérant Lettres du Monde en Villeneuvois, la Bib vous propose de rencontrer Rinny Gremaud autrice de "Generator".

 

Rinny Gremaud

Née en 1977 à Busan en Corée du Sud, Rinny Gremaud est journaliste. Elle est rédactrice en chef du magazine T (Le Temps) et vit à Lausanne. Son premier livre, Un monde en toc, a été publié en 2018 au Seuil, dans la collection Fiction & Cie. Il relate un tour du monde en cinq escales, choisies parce qu’elles abritent des centres commerciaux géants.

 

Rinny Gremaud

 

Generator

« Je suis née en 1977 dans une centrale nucléaire, au sud de la Corée du Sud ».

Installée en Suisse depuis son plus jeune âge, elle ne s’était jamais préoccupée de son père biologique, un ingénieur britannique avec qui sa mère avait eu une liaison alors qu’elle-même travaillait sur le chantier du réacteur. Mais la dépêche marquant la fin d’un cycle, celui de l’utopie nucléaire, ébranle la narratrice au point qu’elle décide d’en savoir plus sur son géniteur. La lettre qu’elle écrit restant sans réponse, elle s’autorise à inventer une vie à cet homme qu’elle ne connaît pas et qui ne l’a jamais reconnue. Les quelques jalons dont elle dispose déterminent les étapes de sa recherche : elle se retrouve à visiter les centrales où a travaillé l’ingénieur mécanicien reconverti dans le nucléaire, sur l’île d’Anglesey d’abord, puis à Taïwan et enfin, après la parenthèse coréenne, à Monroe, au bord du lac Érié. Partie sur les traces d’un père, Rinny Gremaud va trouver des centrales atomiques.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date