Place aux auteurs du festival - Médiathèque de Villeneuve sur Lot

La Bib vous invite à découvrir les livres des auteurs présents lors du Festival littéraire Villeneuve se livre édition 2023.


Comme un rendez-vous désormais inscrit dans le paysage culturel villeneuvois, Villeneuve se livre reprend ses quartiers au cœur de la bastide les 23 et 24 septembre 2023 et nous invite à avoir « un esprit sain dans un corps sain ». Consultez le programme complet du festival

L’édition 2023 de « Villeneuve se livre » sera donc marquée par un lancement original : une grande soirée inaugurale, ouverte à toutes et tous, gratuite (sur réservation), au théâtre Georges-Leygues.
Après un cocktail d’accueil servi dans le hall du théâtre, les festivaliers seront invités à participer à ce moment festif et convivial qui comprendra notamment une performance lue par Daniel PicoulyPompette, adaptation de son livre Les larmes du vin. L’auteur nous donnera ainsi à vivre la littérature sur scène.
Suivra la remise du Prix du roman "Villeneuve se livre" en présence de Colombe Schneck et Franz-Olivier Giesbert qui remettront au récipiendaire la sculpture de Christian Rampnoux et le chèque de 1 500 € de dotation.
Dominique Pinon, le fameux comédien de Delicatessen, du Fabuleux destin d’Amélie Poulain... donnera une lecture des premières pages de l’ouvrage primé.

 

Une édition présidée par deux auteurs

Deux auteurs présideront le festival littéraire : Colombe Schneck, journaliste, écrivaine et réalisatrice de documentaires, et Franz-Olivier Giesbert, journaliste, essayiste et écrivain.

 

Colombe Schneck

Née en 1966 à Paris, Colombe Schneck est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'une maîtrise de droit public de l'université Paris. De 1995 à 1999, elle est journaliste à « Arrêt sur images », l'émission de décryptage des médias de Daniel Schneidermann. En 2000, elle rejoint Canal+ et i>Télé, où elle anime « i>media », de 2001 à 2007. De 2006 à 2009, elle produit et présente « J'ai mes sources », diffusée sur France Inter, puis de 2009 à 2012, l'émission littéraire « Les Liaisons heureuses », sur France Inter, avec « Le Monde des livres ». Elle est également chroniqueuse dans « Le Fou du roi » et, en 2012, elle réalise une chronique littéraire quotidienne, sur France Inter. 
Dans son roman, La Réparation (2012), elle restitue une partie de l'histoire de sa famille disparue à Auschwitz. Ce livre est traduit en italien, polonais, allemand, hollandais et chinois.
En 2013, elle obtient une résidence d'écriture à la Villa Médicis à Rome et une bourse mission Stendhal, décernée par l'Institut français et effectuée à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie.
En janvier 2015 sort son livre Dix-sept ans, dans lequel elle revient sur l'IVG qu'elle a subie à cet âge, narration déclenchée à la suite de l'influence d'une autre romancière, Annie Ernaux, qui avait elle aussi raconté son avortement, dans son ouvrage publié en 2000 L'Événement.
Passionnée de sport, et notamment de natation, elle est l’auteure de La Tendresse du crawl (éd. Grasset, 2019) et de Paris à la nage - Guide des piscines parisiennes écrit à quatre mains avec Marine Schneck (éd. Allary, 2022).
Membre du collectif 50/50, elle promeut l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel. 
 
Son dernier roman Mensonges au paradis est paru en mars dernier aux éditions Grasset
« De l’âge de 6 ans à celui de 20 ans, j’ai passé toutes mes vacances dans un Home d’enfants situé dans une vallée paradisiaque, en Suisse. Une vie à la dure, des heures de marche dans la montagne, des punitions, des frites : tout me plaisait. Le chalet était tenu par Karl et Anne-Marie Ammann, avec leurs enfants Patou et Vava. Ils ont été ma famille d’adoption alors que mes parents étaient absents. Trente ans après, je suis retournée dans la vallée. Je l’ai retrouvée intacte. J’ai commencé à écrire un livre, je souhaitais qu’il soit tendre et pur comme ce passé. Et voilà que commençant ce livre, j’ai appris qu’il y avait eu mensonge au paradis. Patou était en prison pour escroquerie, il avait passé sa vie à mentir et à voler. Sa sœur Vava, mon amie d’enfance, souffre de délires paranoïaques. Elle est schizophrène, ne sort plus de chez elle, passe ses journées sur les réseaux sociaux. Sidérée, j’ai enquêté de manière obsessionnelle. Que leur est-il arrivé ? Pourquoi ont-ils renoncé à la réalité pour vivre au pays du mensonge ? Mais répondre à ces questions n’était pas suffisant. Pour écrire enfin la vérité, avoir la force de l’accepter, il fallait que je me regarde en face. Pourquoi, alors que j’avais été si heureuse dans cette vallée, n’y étais-je jamais retournée ? Il a fallu que je termine une première fois ce livre pour admettre mon aveuglement. Moi aussi je mentais. En enquêtant sur le passé des autres, j’ai pu ouvrir les yeux sur le mien. Je devais tout réécrire, en acceptant la face triste de ma propre enfance, la face violente de ma vie d’adulte. Est-ce que mes livres précédents n’étaient pas des fictions alors que j’avais l’ambition d’écrire la vérité ? S’il faut « un cœur d’airain » pour accepter la réalité, j’étais enfin prête à le faire. »

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Franz-Olivier Giesbert

Né en 1949 à Wilmington (Delaware, États-Unis), Franz-Olivier Giesbert est un journaliste, éditorialiste, biographe, présentateur de télévision et écrivain franco-américain, exerçant en France.
Côté presse, Franz-Olivier Giesbert a été directeur de la rédaction du Nouvel Observateur, du Figaro et du Point. De 2017 et 2021, il a été directeur éditorial du journal La Provence.
Écrivain, essayiste, il entretient des relations d'amitié avec plusieurs grands auteurs : Julien Green, Michel Tournier, Norman Mailer et J.M.G. Le Clézio, qu'il a interviewés souvent ou qui ont collaboré régulièrement aux journaux qu'il a dirigés. Il est membre du jury du prix Renaudot, où il a été élu en juin 1998.
À la télévision, Franz-Olivier Giesbert débute avec une émission hebdomadaire littéraire sur Paris Première, intitulée « Le Gai Savoir ». Cette émission a été récompensée par le prix Richelieu de l'association de la Défense de la langue française en mars 1999. À partir de 2001, il travaille pour le service public, alternant les différentes chaînes de France Télévisions : « Culture et Dépendances » (émission littéraire) sur France 3, « Chez FOG » (émission politique) sur France 5. « Vous aurez le dernier mot » et « Semaine critique ! » (émissions culturelles) sur France 2, « Les Grandes Questions » sur France 5, « Le Monde d'après » (magazine de société qui traite de sujets économiques) sur France 3… Il participe ponctuellement en tant qu'invité à l'émission quotidienne « C dans l'air » sur France 5. En septembre 2017, il rejoint la bande de chroniqueurs de l'émission « Les Terriens du dimanche ! » de Thierry Ardisson.

FOG est l’auteur d’une vingtaine de romans et de 17 essais politiques et historiques, dont le dernier La Belle Époque, Histoire intime de la Ve République est paru aux éditions Gallimard en 2022.
« C'était le bon temps. Quand la France contemporaine nous accable, il suffit, pour aller mieux, de se ramentevoir celle des années 1970, rythmées par les films de Sautet, les chansons de Dalida, Nino Ferrer, Alain Bashung. Sous le signe - très masculin - de Pompidou, Giscard, Mitterrand, Barre, Rocard, Sartre et Mao, elles furent à la fois insouciantes, bourgeoises et révolutionnaires. Pour écrire cette trilogie, j'ai épluché plus de cinquante ans d'archives personnelles. Ce qui m'a permis de confronter mes regards d'hier et d'aujourd'hui, ceux des acteurs de l'époque aussi, avec mes souvenirs les plus personnels comme avec les grands évènements historiques, dans un mouvement de va-et-vient permanent. Très vite, je me suis rendu compte que ce travail permettrait d'éclairer la question qui nous étreint tous, plus ou moins : que nous est-il arrivé ? Pendant la décennie 1970, sujet de ce deuxième tome, la France a continué de progresser, dans la foulée du "Sursaut" gaullien que je vous ai raconté dans le précédent volume (Le sursaut, Histoire intime de la Ve République). Portée par une croissance économique incroyable, c'est la Belle Epoque de la Ve. Mais après avoir été frappée par deux chocs pétroliers très violents, elle a peiné à relever les défis qui se posaient : l'urgence écologique, le début de la désindustrialisation et du chômage, l'immigration, la perte de l'autorité, des repères... Tous les germes étaient à l’œuvre, à bas bruit, au cours de ces années-là, peut-être moins radieuses qu'elles ne le semblent aujourd'hui, la nostalgie aidant. »

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

 

Deux invités d'honneur

 

Daniel Picouly

Dès son jeune âge, Daniel Picouly manifeste un grand intérêt pour la littérature. En 1995, il publie son roman autobiographique « Le Champ de personne ». Dès lors, il s’impose en tant qu’écrivain.
Paru en 2022 aux éditions Albin Michel, "Les larmes du vin" est un roman très émouvant, plein de verve et d’une grande originalité.
« Pourquoi se priver d’une théorie qui fait semblant de prôner la beuverie pour mieux faire l’éloge de la quête de la mesure et de l’équilibre personnel. »

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

 

Dominique Pinon

Dans les années 1980, Dominique Pinon s'impose comme une « gueule » du cinéma dans de nombreux seconds rôles. Sa carrière prend un autre tournant en 1990, lorsqu'il rencontre Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro qui le choisissent comme personnage central de "Delicatessen". Le grand public découvre un acteur attachant et atypique. Une grande collaboration naît alors avec Jean-Pierre Jeunet. En 2004, il remporte le Molière du meilleur acteur pour la pièce "L'Hiver sous la table".

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Une soixantaine d'auteurs invités

Sur la Place des auteurs, aux côtés des deux prestigieux parrain et marraine, Franz-Olivier Giesbert et Colombe Schneck, une soixantaine d’auteur.es présenteront leur dernier ouvrage, en toute confidence et convivialité. Romans de la rentrée littéraire, premiers romans, littérature jeunesse, de terroir, policiers... il y en aura pour tous les goûts ! 

Découvrez leurs livres disponibles à la Bib

 

Hervé Le Tellier, Goncourt 2020, nous parlera de la terre des inuits, Regis Jauffret nous dévoilera le dictionnaire amoureux de Gustave Flaubert, Arnaud Benedetti, chroniqueur avisé de l’actualité politique, débattra avec Franz-Olivier Giesbert et le maire de Villeneuve-sur-Lot, Daniel Picouly rendra hommage au vin, aux côtés d’Alexia Stresi, Thomas Oussin, Pascal Dessaint et bien d’autres.
 
La place de l’église Sainte-Catherine sera quant à elle le lieu de multiples rencontres animées par les bibliothèques de Villeneuve-sur-Lot et Laroque-Timbaut à destination de la jeunesse avec des spectacles autour des œuvres de Pierre Bertrand le père de Cornebidouille, des activités créatives avec Mélanie Maura ou encore un atelier avec le mangaka Loui. Des ateliers d’écriture et des lectures animées... bref, un festival qui ravira petits et grands pour un programme HVC : à Haute Valeur culturelle !