Molière ou l'illustre méconnu - Médiathèque de Villeneuve sur Lot

On croyait tout connaître de lui mais Molière n’a pas livré tous ses secrets,

le mythe s’est construit sur des légendes...

 

C’est que l’auteur n’a guère laissé d’écrits personnels qui pourraient nous éclairer. Des manuscrits ont été perdus, autorisant certains à attribuer certaines de ses pièces à Corneille. Eve de Castro imagine même un pacte d’écriture entre les deux auteurs dans son roman, L’autre Molière.
https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/400-ans-de-moliere/culture-lautre-moliere-le-pacte-de-deux-genies_4912597.html

 

Des générations d’élèves ont étudié un Tartuffe en 5 actes, quand le texte originel n’en comptait que 3 et mettait en scène un homme d’Eglise, plutôt qu’un imposteur. Louis XIV aurait bien ri à la pièce mais face au lobby des dévots, il fallait adoucir le trait… Georges Forestier, spécialiste de la littérature du Grand siècle, restitue dans le travail d’une vie d’universitaire la biographie de Molière qui fait référence.

Né Jean Baptiste Poquelin – quelques doutes sur la date du 15 janvier – il choisit « Molière » comme nom de théâtre, sans que l’on sache vraiment ce qui a présidé à ce choix – avant de battre la campagne treize années durant avec sa troupe et de revenir à Paris où il obtient les faveurs du Roi à Versailles. Francis Huster fait s’affronter Poquelin contre Molière, le comédien contre l’auteur, dans un dialogue entre les deux faces du même homme, qui révolutionna le genre de la comédie.

Enfin, Molière ne serait pas mort en pleine représentation du Malade imaginaire, mais – un comble pour ce pourfendeur des médecins charlatans - à son domicile, victime d’une fluxion de poitrine.

 

Molière, le chien et le loup
https://www.franceinter.fr/emissions/moliere-le-chien-et-le-loup
France Inter et la Comédie française se sont associés retracer le parcours de l’illustre comédien et dramaturge, le « Patron », à travers une série de 10 épisodes .

 

La Comédie française consacre également des ressources numériques dédiées à Molière : https://www.comedie-francaise.fr/fr/ressources-numeriques

Le Centre de musique baroque de Versailles vous propose une expérience sonore et visuelle : les musiques de Molière

 

Outre les pièces de Molière, vous trouverez à la Bib : 

Des films, dont le fameux Molière d'Ariane Mnouchkine. Sans oublier le magistral La Mort de Louis XIV d'Albert Serra avec un Jean-Pierre Léaud... royal.

Des livres  (romans, BD, documentaires) s'inspirant de la figure de Molière et sur le théâtre.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

 

Enfin, pour les 400 ans de Molière, le théâtre Georges Leygues, vous invite à (re)voir Dom Juan (3 mars 2022) et Le Médecin malgré lui (3 mai 2022) :

>> accéder à la billetterie en ligne 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir