Retour sur la rencontre avec Jean D'Amérique - Médiathèque de Villeneuve sur Lot

Le festival Lettres du Monde met à l’honneur des auteurs du monde entier, et cette année avec le thème ESSENTIEL !,

20211127 174711

 

 la Bib a eu la chance d’accueillir Jean d’Amérique, un jeune auteur très prometteur, poète haïtien, découvert en 2015 avec un premier recueil, Petite fleur du ghetto (Atelier Jeudi soir, 2015 ; ont suivi d’autres recueils, des textes de théâtre, tous primés.

Samedi 27 novembre, la rencontre avec Jean D’Amérique, animée par une jeune autrice, Beata Umubieyi Mairesse, était tournée vers son premier roman Soleil à coudre (Actes Sud, 2021) ; un roman empreint de poésie, écrit dans une langue « charnelle et organique », où la poésie fait corps et sublime la violence urbaine de la Cité de Dieu de Port-au-Prince, à travers le personnage de Tête Fêlée, fille de bidonville.

Soleil à coudre a reçu le Prix Dubreuil du premier roman de la SGDL 2021.

 

20211127 175037

Plus d’une vingtaine de personnes ont pu entendre Jean D’Amérique parler de son écriture, de ses influences, de la situation en Haïti et des aspirations citoyennes de la jeunesse haïtienne. Jean D’Amérique, venu à l’écriture par le slam et le rap, a offert quelques lectures d’extraits de Soleil à coudre, suivis de silences éloquents.
Au milieu de la violence et du dénuement, des touches d’humanité. Et la voix douce de Jean D’Amérique.

Si vous avez manqué ce rendez-vous, vous pouvez l’entendre ici

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir