bandeau d'accueil

Mon compte


Accueil :: ACTUS & RDV :: Focus :: TROC DU NET "Santé: mieux manger"

TROC DU NET "Santé: mieux manger"

Envoyer Imprimer

montage2

Moins gras, moins salé, moins sucré, moins chimique, moins transformé , Nutriscore, Siga, régime adapté, rééquilibrage alimentaire …

Le Troc du mois vous donne un aperçu d’applications et sites Internet pour vous aider à « mieux manger »

 

Faire les bons choix pour la liste des courses :

Yuka

YUKA, l'application qui annalyse vos achats selon la qualité nutritionnelle (graisses saturées, sucres, sels, fibres...) la présence d'additifs et la dimension biologique. Si vous scannez un produit mauvais pour la santé , l'appli vous dirige vers un produit de meilleure qualité.

openfoodfacts

Open Food Facts , une application retenue par les nutritionnistes. Pour chaque aliment, on trouve la liste des ingrédients, les apports nutritionnels, la note Nutriscore et le degré de transformation du produit.

Scan up

Scan'up utilise la base de données de Open Food Facts et attribue une note aux aliments de 1 (très sain) à 7 (mauvais) selon le score Siga. Le classement prend en compte les teneurs en graisse, sucres et sels mais aussi les adiitifs et le niveau de transformation.

 siga

Siga : une démarche scientifique pour identifier les produits les moins transformés et trouver des aliments plus simples, plus naturels.

En plus de cette analyse, l'application vous propose des recettes insolites comme celle du crumble aux épinards pour faire le plein de fer, minéraux et antioxydants ou bien des recettes "anti-gaspillage" avec celle du velouté aux feuilles de chou-fleur.

 

                               les primeurssaison

Fruits et légumes de saison , Les Primeurs :

deux applications pour choisir les aliments selon la période de l'année.

 

 

Manger équilibré et contrôler son poids :

foovisor

Foodvisor: l'application qui, à partir d'une photo, calcule les apports en calories, protéines, lipides, glucides et fibres de vos menus. Elle reconnait les aliments et évalue la quantité pour faciliter l'élaboration des repas. (L'option payante permet d'accéder aux conseils de diététiciens pour suivre un régime / réequilibrage alimentaire)

 yazio myfitnessfasecret

 D'autres applications comme Yazio , Myfitnesspal ou fatsecret permettent de compter les calories mangées :

Ces applications, en plus de compter les calories mangées, vous indiquent les calories que vous dépensez lors de vos activités sportives pour un meilleur suivi de votre poids.

 

Un régime sans gluten, sans sucre, sans sel, sans lactose :

Là encore, le Net regorge de ressources pour vous aider votre quotidien:

 veggup  kwalito  diabet gourmand  youmiam

Vegg'up pour les végétariens, Kwalito pour les intolérants au lactose, fructose, arachides ... Diabète Gourmand pour faire attention aux aliments sucrés et Youmiam pour la plupart des régimes.

 

Pour aller plus loin :

En savoir plus sur le Nutri-score avec santepubliquefrance

Le dossier "Nutrition et Santé" de L'irsem

Les recommandations du Programme National Nutrition Santé sur mangerbouger.fr

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir