bandeau d'accueil

Mon compte


Accueil :: Par thèmes :: Halloween

Halloween

Envoyer Imprimer

horreurSélection spéciale Halloween à voir, écouter ou lire depuis chez soi

 

Un film ?

 

  • En ligne

 

Internet Archive

Films et courts métrages en horreur et science fiction

https://archive.org/details/SciFi_Horror

 

Crypt TV

Courts métrages et séries en anglais et français à regarder gratuitement

https://www.youtube.com/channel/UCpJ6Dn01AqjvFVN2EiK72Ag

 

  • Pour les abonnés de la Médi@thèque numérique :

Les autres / Alejandro Amenábar

En 1945, dans une immense demeure victorienne isolée sur l'île de Jersey, située au large de la Normandie, vit Grace, une jeune femme pieuse, et ses deux enfants, Anne et Nicholas. Les journées sont longues pour cette mère de famille qui passe tout son temps à éduquer ses enfants en leur inculquant ses principes religieux. Atteints d'un mal étrange, Anne et Nicholas ne doivent en aucun cas être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans ce manoir obscur, tous rideaux tirés. Un jour d'épais brouillard, trois personnes frappent à la porte du manoir isolé, en quête d’un travail.

Interdit en salle aux - 12 ans

 

Battle Royale / Kinji Fukasaku


Dans un avenir proche, les élèves de la classe B de 3ème du collège Shiroiwa ont été amenés sur une île déserte par une armée mystérieuse. Un adulte surgit tout à coup devant eux : leur ancien professeur Kitano. Il leur annonce qu'ils vont participer à un jeu de massacre dont la règle consiste à s'entretuer. Seul le dernier des survivants pourra regagner son foyer. Kitano leur présente deux nouveaux élèves très inquiétants.

Interdit en salle aux - 16 ans

 

Child's play, la poupée du mal (Chucky) / Lars Klevberg

Karen, une mère célibataire, offre à son fils Andy une poupée, ignorant tout de sa nature sanguinaire et violente.

Interdit en salle aux - 12 ans

 

L'exorcisme de Tamara / Guillermo Amoedo

En pleine nuit, trois soeurs pénètrent dans la vaste demeure d'un riche sénateur avec l'intention de la cambrioler. Une fois à l'intérieur, elles entendent des cris effrayants provenant du sous-sol. Pétrifiées, elles y découvrent une adolescente du nom de Tamara, sanglée sur un lit, le corps constellé de marques inquiétantes. Désireuses de la sauver, les trois soeurs la détachent, ignorant tout du lourd secret que cachent ses traits juvéniles. Le cauchemar peut alors commencer...

Interdit en salle aux -12 ans

 

Golem, le tueur de Londres / Juan Carlos Medina

Londres, 1880. Une série de meurtres secouent le quartier malfamé de Limehouse. Selon la rumeur, ces crimes ne peuvent avoir été perpétrés que par le Golem, une créature des légendes hébraïques d’Europe centrale. Scotland Yard envoie Kildare, l’un de ses meilleurs détectives, pour tenter de résoudre l’affaire. Un conte gothique, d’après le best-seller de Peter Ackroyd.

A partir de 16 ans

 

Jack l'éventreur / Pièce de théâtre de Sébastien Tézé

Grâce à une rencontre, Robert Desnos fut en mesure de révéler aux lecteurs d'un journal populaire la véritable personnalité de Jack l'Éventreur. Écrite à l'origine en une série de neuf articles publiée par Paris Matinal au début de l'année 1928, cette "enquête" menée par l'écrivain surréaliste mêle l'humour macabre et la poésie des rues de Londres aux descriptions des crimes d'un assassin que l'on imagine dandy.

A partir de 14 ans

 

 

Le labyrinthe de Pan / Guillermo del Toro

Espagne, 1944. Fin de la guerre.Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste. Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté. Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...

Interdit en salle aux - 12 ans

 

La maison des ombres / Nick Murphy 

Angleterre, 1921. Trois ans se sont écoulés depuis la fin de la Première Guerre mondiale. L'écrivain et scientifique Florence Cathcart est la meilleure chasseuse de fantômes du pays. Elle est invitée par Mallory, un mutilé de la Grande Guerre, à venir à la campagne dans le pensionnat où ce dernier est enseignant pour enquêter sur une mort mystérieuse attribuée à l'esprit maléfique d'un enfant. À l'aide d'une caméra, de pièges à fil et d'enregistreurs, Florence en vient rapidement à la conclusion qu'il existe une explication logique derrière cette tragédie.

A partir de 16 ans

 

The Mirror / Mike Flanagan

Après avoir passé dix ans en institut psychiatrique, Tim Russell, la petite vingtaine, retrouve la liberté. Alors qu'il souhaite tirer un trait sur la mort violente de ses parents - le traumatisme à la source de son internement -, sa soeur Kaylie lui rappelle qu'ils s'étaient autrefois promis d'enquêter sur les causes mystérieuses de ce drame. Elle achète alors le miroir qui, selon elle, aurait précipité leurs parents dans une démence des plus diaboliques…

A partir de 16 ans

 

L'orphelinat / Juan Antonio Bayona

Laura a passé son enfance dans un orphelinat entourée d'autres enfants qu'elle aimait comme ses frères et soeurs. Adulte, elle retourne sur les lieux avec son mari et son fils de sept ans, Simon, avec l'intention de restaurer la vieille maison. La demeure réveille l'imagination de Simon, qui commence à se livrer à d'étranges jeux avec "ses amis"...

Interdit en salle aux - 12 ans

 

Paranormal Activity / Oren Peli

Un jeune couple suspecte leur maison d'être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d'enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes, "Paranormal Activity".

A partir de 16 ans

 

La petite boutique des horreurs / Roger Corman

Le jeune Seymour, employé d'un minable fleuriste, est propriétaire d'une mystérieuse plante qu'il a baptisé Audrey Junior par amour pour Audrey, sa jolie collègue de travail. Mais la plante se nourrit de sang humain, parlant pour réclamer sa nourriture et grandissant de façon inquiètante : elle devient très vite une attraction touristique. Bientôt, Seymour est obligé de lui fournir de nombreuses victimes et se retrouve pourchassé par la police ...

Interdit en salle aux -12 ans

 

Psiconautas / Pedro Rivero, Alberto Vazquez

Sur une île ravagée par un désastre écologique, deux adolescents ont décidé de fuir leur entourage et leur quotidien : l’étrange Birdboy, en se coupant du monde et en affrontant ses démons intérieurs, et la téméraire Dinky, en préparant un voyage dangereux, avec l’espoir secret que Birdboy l’accompagne.

Interdit en salle aux - 16 ans

 

Scanners / David Cronenberg

L'organisation secrète CONSEC a mis au point un scanner, un être aux pouvoirs mentaux surnaturels. Mais au cours d'une expérience destinée à prouver sa force, il explose, victime d'une autre scanner créé par une organisation rivale. Pour la CONSEC, une seule solution : trouver un scanner surdoué, qui sera capable d'identifier et de détruire le groupe concurrent...

Interdit en salle aux - 16 ans

 

Le territoire des ombres / Jose Luis Aleman

1874. Lazaro Valdemar, riche photographe, s’installe avec sa famille dans une vaste demeure victorienne pour y fonder un orphelinat. Il apprend alors que la bâtisse a été édifiée à un emplacement décrit par de nombreux ouvrages ésotériques. Lorsque sa femme tombe malade, il se livre bientôt à d’étranges expériences occultes dans le but de la guérir.

A partir de 16 ans

 

 

 

Un peu de lecture ?

 

La Brigade des cauchemars / Franck Thilliez
Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystérieuse Brigade des cauchemars. Créé par le professeur Angus, le père de Tristan, la brigade vient en aide aux jeunes qui n’arrivent pas à se débarrasser de leurs rêves. A l’aide d’une expérience unique, les membres de l’équipe peuvent littéralement entrer dans le cauchemar du patient, afin d’en découvrir la source et de la détruire.Esteban a été retrouvé par le professeur Angus dans la forêt, il y a trois ans. Amnésique, il errait sans explication. Le professeur l’a accueilli comme son fils et Esteban fait désormais partie de la Brigade aux côtés de Tristan.L’admission à la clinique de la jeune Sarah va bouleverser les deux garçons. Alors même qu’ils sont missionnés pour intervenir dans son cauchemar, le professeur Angus semble leur cacher des informations. Et Tristan est certain d’avoir déjà vue Sarah… mais où ?

Disponibles sur la Médi@thèque numérique https://md47.mediatheques.fr/#album&docid=875364

 

Comme une odeur de diable / Laurent Lefeuvre
Dans les années soixante, Claude Seignolle est considéré à juste titre comme un des maîtres de la nouvelle et des contes fantastiques. Laurent Lefeuvre adapte avec la bénédiction de Seignolle une série de ses contes macabres. Son trait expressionniste exalte les atmosphères méphitiques de la campagne arriérée. Une belle façon de rendre hommage à Claude Seignolle qui fête cette année ses cent ans !

Disponibles sur la Médi@thèque numérique https://md47.mediatheques.fr/#album&docid=885656

 

Seuls / Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann

Ils sont cinq ... mais ils sont seulsIl y a d'abord Yvan, 9 ans, l'artiste rigolo et carrément lâche. Il y a ensuite Leïla, 12 ans, la garçonne énergique et optimiste. Viennent ensuite Camille, 8 ans, la naïve généreuse et moralisatrice et Terry, 5 ans et demi, le gamin turbulent et attachant. Et puis, il y a aussi Dodji, 10 ans, l'ours au grand coeur. Ces cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s'est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller... SEULS !La Disparition, le premier tome de la série "Seuls", de Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann a reçu le Prix Jeunesse 9/12 ans lors de la 34e édition du Festival d'Angoulême, en 2007.

Disponibles sur la Médi@thèque numérique https://md47.mediatheques.fr/#artist&artistid=233229

 

Les Filles de Salem / Gilbert Thomas
Une plongée passionnante et terrifiante dans l'univers étriqué et oppressant de la colonie de Salem, en Nouvelle-Angleterre, au 17e siècle. Un village dont le nom restera tristement célèbre pour l'affaire dite des « Sorcières » qu'Abigail nous raconte, elle qui, à 17 ans, fut une des victimes de l'obscurantisme et du fanatisme religieux à l'oeuvre. Tout commence quand un jeune garçon lui offre un joli petit âne en bois sculpté...

Disponibles sur la Médi@thèque numérique https://md47.mediatheques.fr/#album&docid=1015931

 

La France des lieux maudits / David Galley

Phénomèns inexpliqués, malédictions, adresses maudites, la France regorge de sites énigmatiques et de lieux à l'histoire lugubre? Sombres, étranges, secrets, ces endroits sont souvent marqués par de terribles drames ou par les témoignages troublants de phénomènes inexpliqués. Très souvent qualifiés de "maudits" dans l'histoire locale, ces lieux ont - au fil des ans - attisé tout autant la curiosité, la méfiance ou l'angoisse de leurs habitants ou des visiteurs occasionnels.

Disponibles sur la Médi@thèque numérique https://md47.mediatheques.fr/#album&docid=2469629

 

Quelques histoires à écouter avant de (ne pas) s'endormir ?

 

  • Special Creepypasta et Légendes Urbaines #1 / Charles et Mathias. - Riviera Feraille

Une émission spéciale du Bureau des Mystères à écouter en ligne ou télécharger. Au programme : un mystérieux chalet (raconté par Henry Michel) ; la cul-de-jatte ; Teke-Teke et Kashima Reiko ; des SMS de l’au-delà ; une nuit à Disneyland (Disney’s Catacombs) ; cauchemar à la bibliothèque ; la dame au puzzle ; un canapé d’occasion ; le jeu de minuit ; l’épouvantail

http://www.rivieraferraille.com/creepypasta-legendes/

 

L’Appel de Cthulhu / Howard Phillips Lovecraft, lu par Jean-Luc Fischer

Écrit en 1926, L’Appel de Cthulhu a d’abord été refusé par le rédacteur en chef du magazine Weird Tales, mais y fut finalement publié en février 1928, après que l’écrivain Donald Wandrei eut fait courir le bruit que Lovecraft envisageait de le soumettre à un autre éditeur.

Cette nouvelle est considérée par de nombreux écrivains dont Robert E. Howard (l’auteur de Conan) et Michel Houellbecq comme un des grands textes de Lovecraft. Lui-même, plus modestement, la considérait comme « une nouvelle moyenne, pas la pire ! ».

On y retrouve son thème de prédilection : les Grands-Anciens, êtres monstrueux, arrivés sur terre bien avant l’apparition de l’homme, aujourd’hui disparus et oubliés depuis des millions d’années, n’attendent qu’une occasion pour reprendre leur domination sur le monde. Partout, il y a des indices qui trahissent leur existence, mais nous ne les voyons pas. Seuls quelques esprits éclairés découvrent, à leur corps défendant, l’insoutenable vérité, mais le prix à payer pour cette connaissance est énorme : la santé mentale et le plus souvent la vie.

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/lovecraft-howard-phillips-lappel-de-cthulhu.html

 

La Chute de la maison Usher / Edgar Allan Poe, lu par René Depasse

La Chute de la maison Usher (1839), traduite par Baudelaire, est souvent citée comme la plus célèbre nouvelle d’Edgar Poe.
L’hypocondriaque Roderick Usher est habité par la terreur, la fatalité et la culpabilité ; il agonise dans sa maison, délabrée comme lui et le bâtiment joue un grand rôle dans l’histoire. La critique a souvent pensé que la maison symbolisait l’inconscient et sa profonde fissure un trouble de la personnalité multiple. Les thèmes développés sont la maladie mentale, le double (Roderick a une sœur jumelle), la mort et la résurrection d’une enterrée vivante.

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/poe-edgar-allan-la-chute-de-la-maison-usher.html

 

La Dame blanche / Arsène Houssaye, lu par René Depasse

« Les esprits ne tournent plus autour des tables, mais les esprits font toujours tourner les têtes… Les méditatifs, les contemplateurs, les mystiques, les occultistes, les voyants, tous ceux qui tentent de traverser les nuées de l’horizon, pourraient étudier le mystère des songes. »

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/houssaye-arsene-la-dame-blanche.html

 

Histoire vraie d’un fantôme / Henry d'Ideville, lu par René Depasse

Histoire vraie d’un fantôme, parue dans Le Figaro de mars 1882 et signée Henry d’Ideville (1830-1887).

« Je tournai brusquement la tête. Une horrible apparition se présenta à mes yeux : à la place vide à mes côtés, une femme hideuse, décharnée, aux yeux sans globe, était assise. Je voulus pousser un cri : le fantôme plaça son doigt sur sa bouche pour m’imposer le silence. Aucun son ne put sortir de ma gorge étranglée. La femme était vêtue d’une sorte de vêtement de laine blanche. »

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/ideville-henry-d-histoire-vraie-dun-fantome.html

 

Le Fauteuil hanté / Gaston Leroux, lu par René Depasse. - Litterature audio
L’Académie française est le théâtre de drames répétés. Un à un les candidats à la succession de Mgr d’Abbeville s’écroulent, morts, en prononçant leur discours de réception. Les Immortels ne le sont plus ! Ils restent trente-neuf. Un refoulé de l’Académie aurait-il le pouvoir de leur jeter un mauvais sort ? Hippolyte Patard, et Monsieur Gaspard Lalouette, marchand d’antiquités, mènent l’enquête…

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/leroux-gaston-le-fauteuil-hante.html

 

Un étrange phénomène / Herbert George Wells, lu par Daniel Luttringer. - Litterature audio

Cette nouvelle de science-fiction sur le thème des mondes parallèles a été publiée dans la revue Mercure de France en 1900.

« Puis je passai à travers un enchevêtrement d’algues aux reflets huileux. Je m’enfonçais ainsi dans la mer, et les étoiles s’éteignaient une à une et la lune devenait de plus en plus verte et sombre et les plantes marines prenaient des nuances lumineuses, rouges et pourpre. Tout cela était très vague et mystérieux et toutes choses semblaient agitées d’un léger frisson. Pendant tout ce temps, j’entendais le bruit des roues de mon fauteuil, les pas des gens qui passaient près de moi, et les cris éloignés d’un camelot qui vendait une édition spéciale de la Pall Mall Gazette. »

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/wells-herbert-george-un-etrange-phenomene.html

 

La Main du major Müller / Paul Verlaine, lu par Christian Dousset. - Litterature audio

Voici un conte extrait de Histoires comme ça (1888-1890), recueil de courts textes en prose appartenant aux œuvres posthumes de Verlaine. Une réunion d’étudiants dans une taverne, l’histoire d’un officier débauché, une main droite… en voilà assez pour que la réalité dérape et que nous entrions dans le fantastique. Construit sur une mise en abyme, ce petit conte fantastique ne manque pas d’humour.

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/verlaine-paul-la-main-du-major-muller.html

 

Quatre Infernaliana / Charles Nodier, lu par René Depasse. - Litterature audio

« Nous engageons nos lecteurs à se défier de ces récits ainsi que des prétendues histoires de revenants, de sorciers, de diables, etc » nous prévient Charles Nodier dans l’Avertissement de ses 37 Infernaliana (1822) dont plusieurs ont été publiés sur le site.

Le Revenant rouge :
« À peine avais-je fini ces mots, que la porte s’ouvre, et nos regards se portent sur un fantôme d’une grandeur gigantesque ; ses yeux creux étaient enflammés, sa bouche livide laissait voir des dents longues et décharnées, ses joues dépouillées de chair, n’offraient à notre vue qu’un monstre horrible, sa tête chauve ajoutait encore à ce tableau ; ses mains étaient armées de griffes crochues, son corps n’était qu’un vrai squelette entouré de reptiles, enfin il était mille fois plus hideux que la mort, telle qu’on nous la représente. »

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/nodier-charles-quatre-infernaliana.html

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir