bandeau d'accueil

Mon compte

Identification OPAC
Accueil :: RESSOURCES :: Sélections :: Quand la fiction s'empare des épidémies

Quand la fiction s'empare des épidémies

Envoyer Imprimer

 

covid2

 

Non, la littérature ne vous dira pas comment éviter le coronavirus encore moins comment se soigner.

 

 

 

 

En revanche, elle a ce pouvoir de creuser l'âme humaine, de nous confronter à nos peurs ou à nos espoirs et s'est saisie du thème de l'épidémie depuis bien longtemps – Sophocle déjà avec Oedipe-roi – comme révélateur ou comme exutoire de nos angoisses face à un ennemi insaisissable.

Albert Camus n'aurait sans doute pas imaginé en cette année anniversaire une pareille illustration de son roman La Peste, faisant l'analogie entre la lutte contre l'épidémie et la Résistance.

 

 

Le cinéma n'est pas en reste, qui a su s'approprier certains romans d'ailleurs.

 

 

Petit pêle-mêle de quelques titres que vous retrouverez à la Bib quand tout sera fini. Histoire de comprendre ou de s'interroger. Notre force et notre fragilité, l'Homme infiniment petit et ses rêves fous de puissance, la vie...

 

OPAC Sélection de notices

 

 

Le Coronavirus n'a pas encore trouvé ses auteurs. Mais gageons que cette sélection se complètera de nouveaux titres dans les prochains mois qui viendront compléter cetet sélection. Pour le moment , nous ne pouvons que renvoyer à la méthode de fabrication de la bière, très tendance. 

 

 

A moins que vous préfériez laisser tout ça derrière vous et vous consacrer au plaisir de retrouver famille, copains, voisins, forêts et jardins ou à l'art du baiser.

 

Là aussi, La Bib aura des livres à vous proposer !

 

A très vite, avec vous.