bandeau d'accueil

Mon compte

Identification OPAC
Accueil :: ACTUS & RDV :: Focus :: Retour en images sur l'opération BD

Retour en images sur l'opération BD

Envoyer Imprimer

 

La Bib vous a proposé au mois de juin un programme autour de l'univers de la BD et du manga. Retour sur plusieurs temps forts...

affiche ope bd

 

vente bd

 

 

 

 

 

La vente de BD déclassées du samedi 4 juin a rencontré un vif succès. Près de 700 BD ont trouvé une nouvelle famille. Les collectionneurs étaient au rendez-vous dès l'ouverture.

 

 

 

 

 

 

 

L'exposition des dessins originaux de Guillaume Miremont (du 4 au 18 juin)  a attiré la curiosité et le regard de tous ceux qui entraient à la Bib.

 

miremont2

Avec cette exposition, il nous a offert un aperçu de son projet sur le Japon médieval avec des situations de combat dans de parfaits paysages japonais et en avant-première les esquisses de son futur manga co-signé avec la scénariste Katia Even, attendu en 2017.

 

Son coup de crayon est caractérisé par un grand souci du détail et de l'authenticité. Il réussit à faire sortir du regard et des visages de ses personnages des expressions très réalistes, en témoigne le regard déterminé et froid du samouraï reproduit à taille humaine.

 

Passionné d'arts martiaux et du Japon, Guillaume Miremont est un dessinateur autodidacte découvert par l'Asso des Arts de Clairac et promis à un avenir au-delà des frontières lot-et-garonnaises. Nous lui souhaitons bonne chance pour sa nouvelle carrière.

 

 

miremont 1

 

 

 

Pour faire écho à cet univers, le club d'iaïdo de Bias s'est livré à des démonstrations au sabre à couper le souffle !

 

 

 Les fans de samouraïs retrouverons à la Bib

   

 

 

 

Le samedi 11 juin, le dessinateur BD bordelais, Shong Yong, a animé l'atelier manga auquel une quinzaine de jeunes ont participé.

IMG 3964

Une première partie théorique, où Shong Yong a expliqué son métier de dessinateur et le processus de l'édition, a fait place à la pratique où chacun a pris feuilles et crayons pour 2h30 de cours de dessin. Shong les a accompagnés dans la création d'un visage en s'appuyant sur les techniques du manga (proportions des visages, caractéristiques des personnages féminins et masculins). Pour clore, Shong s'est prêté au jeu des dédicaces pour le plus grand plaisir des participants.

index

CouvertureTomeII
 

Merci à lui pour le visuel qu'il nous a aimablement cédé pour réaliser notre affiche.

Alkhâne, la série heroic fantasy de Shong Yong.

 

 

Futurs dessinateurs de mangas, améliorez votre technique avec :

------------------------------------------------------------

 

Et d'autres rendez-vous ont fait écho à notre focus BD...

 

Mardi 7 juin, plusieurs classes de collégiens de Villeneuve/Lot ont pu assister à des performances-lectures dessinées, programmées dans Aux Arts citoyens et réalisées par Olivier Ka, Régis Lejonc et Richard Guérineau.

Olivier Ka  Regis Lejonc
Richard Guerineau
Olivier Ka Régis Lejonc  Richard Guérineau

 

L'enfant qui voulait toucher le ciel
un conte philosophique, une fable initiatique lue par Olivier Ka et mise en dessin à 4 mains par Richard et Régis. L'histoire d'une mère, d'un père et d'un enfant, qui marchent, marchent sans cesse... mais pour aller où ? De cette question, posée par l'enfant, va découler une douce aventure, qui mènera loin cette petite famille, peut-être même jusqu'au ciel...

perf enfant

La petite mort
Tandis qu'Olivier Ka racontait l'histoire loufoque de ce village dans lequel on meurt plus et mieux qu'ailleurs, Richard et Régis l'ont transformé physiquement et graphiquement en... squelette.

 

ptite mort2
 
 perf mort

 

Sur proposition de la Bib, une classe de 5ème de l'EREA  a pu bénéficier d'un parcours culturel avec Régis Lejonc autour de la collection qu'il dirige l'Abécédaire aux éditions Edune.

 

alt

 

Merci à l'Asso des Arts de Clairac et aux Jean-Michel pour leur implication dans ce chouette projet.

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir