bandeau d'accueil

Mon compte

Identification OPAC
Accueil :: Archives

TROC de novembre 2013

Envoyer Imprimer

TROC Quelques toqués de lecture ont participé au TROC de novembre. Les titres dont on a parlé...

 

 

OPAC Détail de notice 

Lire un extrait

book open Au-revoir là-haut / Pierre Lemaître

"On se débarrasse du Goncourt tout de suite". Un livre grand public qui manque peut-être un peu de complexité, avec des personnages clichés, formaté pour bien se vendre en librairie.

D'autres l'ont beaucoup aimé.

 

 OPAC Détail de notice

Lire un extrait

book open Compartiment n° 6 / Rosa Liksom

Une jeune étudiante voyage dans le transsibérien ; pendant plusieurs jours, elle partage son compartiment avec un russe plutôt frustre et porté sur la bouteille...

De magnifiques descriptions de paysages, l'intérêt d'une confrontation entre deux personnages que tout oppose, le mystère sur cette jeunne femme qui demeure inconnue et que le lecteur découvre à travers ses pensées.

 

 

 

Les 78 premières pages en consultation sur le site Expressio.fr

http://www.expressio.fr/documents/1001_expressions_preferees_des_francais.html

Mille et une expressions préférées des Français / G. Panelles.

"Monter sur ses grands chevaux", "coincer la bulle"... n'auront plus de mystère pour vous. Mais "en avoir plein le dos" n'y est pas !

"Erudit mais jamais pédant"

 

 OPAC Détail de notice

book open Esprit d'hiver / Laura Kasischke

Huis-clos entre une mère et sa fille, isolée dans leur maison par la neige. C'est Noël, les invités n'arriveront pas. Les secrets se font jour...

Une écriture troublante qui fait glisser le lecteur dans un univers assez oppressant, une angoisse diffuse.

 

 OPAC Détail de notice

Lire un extrait

book open Vertiges / Lionel Duroy

On retrouve là ce qui avait fait la beauté de son précédent titre Le chagrin. Impression de déjà lu ? Est-ce pour cela que le charme opère moins ? Reste de L. Duroy sait magnifiquement explorer ses échecs amoureux, analysés au scalpel à la lumière de son histoire familiale.

 

OPAC Détail de notice

book open Miracles et légendes de mon pays en guerre / Richard Morgiève

Fin 40, l'exode. Des prostituées, un proxénète et un jeune enfant trouvent refuge dans une maison abandonnée, bientôt fréquentée par les soldats allemands. L'enfant grandit, les liens se nouent avec le proxénète qui lui servira de père.

L'immense talent de Morgiève pour nous raconter des histoires !

 

 OPAC Détail de notice

book open Rome en un jour / Maria Pourchet

Sur la terrasse d'un hôtel, des convives rassemblés pour un anniversaire surprise attendent Paul et Marguerite. Pendant ce temps, Paul est avachi devant la télé, Marguerite est prêt à sortir. La crise s'annonce... Les invités s'impatientent...

Beaucoup d'humour, une écriture alerte et inventive. Le milieu bobo est égratigné au passage, le couple n'est guère plus à la fête.
Auteur à suivre !

 




OPAC Recherche Simple
 


OPAC Recherche Simple

film Ai Weiwei - Never Sorry / Alison Kalyman
Bande-annonce (2) VO

 

film Marina Abramovic - The artist is present / Matthews Akers


Bande-annonce VO

 

Deux DVD documentaires qui permettent d'entrer dans l'univers et la démarche de ces deux artistes contemporains : lui, chinois, rentré en Chine après des études aux Etats Unis, activiste utilisant les réseaux sociaux pour dénoncer la censure et les aberrations du système et défendre la liberté, assigné à résidence et internationalement reconnu. Elle, d'origine serbe, performeuse, se met en scène et en danger depuis des années, seule ou avec son compagnon Ulay. A 65 ans, elle expose au MoMa de New York, pour une rétrospective de son art.

Magnifiques portaits. Nécessaires.

 

OPAC Détail de notice

Lire un extrait

book open Le chemin des morts / François Sureau

Fraîchement émoulu de l'école de la magsitrature, le narrateur prend son premier poste au Conseil d'Etat à la commission des réfugiés. Il est confronté à un cas difficile : un ancien militant basque demande à conserver son statut de réfugié politique. La justice française en le lui accordant nierait le retour à la démocratie de l'Espagne. Quelle décision prendre ?

Un récit très concis, objectif et rigoureux qui illustre la question du choix et de la responsabilité. Du comment vivre avec la culpabilité.

 

 (film non disponible à la bibliothèque)

film Le cri de la soie / Yvon Marciano 

Film d'une passion érotique pour le contact de la soie qui conduit Marie Benjamin en prison dans les années 1914. Analphabète, elle est suivie par Gabriel de Willemer, un psychiatre, avec lequel elle noue des liens, à travers l'écriture et les tissus. Elle apprend à écrire, il entreprendra une thèse sur cette passion fétichiste.

 

OPAC Détail de notice

Lire un extrait

book open Canada / Richard Ford

Deux épisodes structurent ce récit : le Montana, le hold up commis par ses parents, le suicide de la mère alors qu'il a 15 ans. Dell fuit alors au Canada, où démarre une nouvelle vie, tandis que sa soeur prend d'autres routes.

Roman d'apprentissage, au sein d'une nature magnifique, violence et apreté des hommes.

Un roman puissant.

 

 

 

 

 

 

This content has been locked. You can no longer post any comment.