Sélection spéciale Halloween à voir, écouter ou lire depuis chez soi.
Un film ?
-
- En ligne
Internet Archive
Films et courts métrages en horreur et science fiction
https://archive.org/details/SciFi_Horror
Crypt TV
Courts métrages et séries en anglais et français à regarder gratuitement
https://www.youtube.com/channel/UCpJ6Dn01AqjvFVN2EiK72Ag
- Pour les abonnés de la Médi@thèque numérique :
Escape game / Adam Robitel
A l'université, Zoey est encouragée par son professeur à faire quelque chose de très effrayant afin de découvrir qui elle est vraiment. Elle décide de participer à un jeu, un genre descape game à énigmes, avec à la clef, pour le gagnant, 1 million de dollars. Le jeu s'avère immédiatement très dangereux...
Le fantôme de l'opéra / Terence Fisher
1900. Une malédiction semble frapper l'Opéra de Londres. Alors que les tragédies se succèdent, la rumeur de la présence d'un mystérieux fantôme orchestrant en coulisse les accidents enfle de plus en plus. Lors d'une première prestigieuse, son existence ne fait plus de doute quand Christine Charles, l'étoile montante de l'Opera, est enlevée par le fantôme. Elle va découvrir les terribles secrets cachés sous le masque couvrant son terrifiant visage.
Golem, le tueur de Londres / Juan Carlos Medina
Londres, 1880. Une série de meurtres secouent le quartier malfamé de Limehouse. Selon la rumeur, ces crimes ne peuvent avoir été perpétrés que par le Golem, une créature des légendes hébraïques d’Europe centrale. Scotland Yard envoie Kildare, l’un de ses meilleurs détectives, pour tenter de résoudre l’affaire. Un conte gothique, d’après le best-seller de Peter Ackroyd.
Interdit au - de 16 ans
Haunted Hall / Charlie Steeds
Dans l'Angleterre des années 1960, Blake Cunningham et sa mère alcoolique sont obligés d'emménager dans le mystérieux Clemonte Hall, un vaste manoir isolé, pour s'occuper de son grand-père mourant.
Dès leur arrivée, des phénomènes paranormaux se produisent et remplissent la maison d'effroi.Interdit au - de 12 ans
Jack l'éventreur / Pièce de théâtre de Sébastien Tézé
Grâce à une rencontre, Robert Desnos fut en mesure de révéler aux lecteurs d'un journal populaire la véritable personnalité de Jack l'Éventreur. Écrite à l'origine en une série de neuf articles publiée par Paris Matinal au début de l'année 1928, cette "enquête" menée par l'écrivain surréaliste mêle l'humour macabre et la poésie des rues de Londres aux descriptions des crimes d'un assassin que l'on imagine dandy.
Interdit au - de 14 ans
La maison des ombres / Nick Murphy
Angleterre, 1921. Trois ans se sont écoulés depuis la fin de la Première Guerre mondiale. L'écrivain et scientifique Florence Cathcart est la meilleure chasseuse de fantômes du pays. Elle est invitée par Mallory, un mutilé de la Grande Guerre, à venir à la campagne dans le pensionnat où ce dernier est enseignant pour enquêter sur une mort mystérieuse attribuée à l'esprit maléfique d'un enfant. À l'aide d'une caméra, de pièges à fil et d'enregistreurs, Florence en vient rapidement à la conclusion qu'il existe une explication logique derrière cette tragédie.
Interdit au - de 16 ans
Mama / Andrés Muschietti
Il y a cinq ans, deux soeurs, Victoria et Lily, ont mystérieusement disparu, le jour où leurs parents ont été tués. Depuis, leur oncle Lucas et sa petite amie Annabel les recherchent désespérément. Tandis que les petites filles sont retrouvées dans une cabane délabrée et partent habiter chez Lucas, Annabel tente de leur réapprendre à mener une vie normale. Mais elle est de plus en plus convaincue que les deux soeurs sont suivies par une présence maléfique...Interdit au - de 12 ans
The Mirror / Mike Flanagan
Après avoir passé dix ans en institut psychiatrique, Tim Russell, la petite vingtaine, retrouve la liberté. Alors qu'il souhaite tirer un trait sur la mort violente de ses parents - le traumatisme à la source de son internement -, sa soeur Kaylie lui rappelle qu'ils s'étaient autrefois promis d'enquêter sur les causes mystérieuses de ce drame. Elle achète alors le miroir qui, selon elle, aurait précipité leurs parents dans une démence des plus diaboliques…
Interdit au - de 16 ans
Paranormal Activity / Oren Peli
Un jeune couple suspecte leur maison d'être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d'enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes, "Paranormal Activity".
Interdit au - de 16 ans
Psychose / Alfred Hitchcock
Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Un jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère...
Interdit au - de 12 ans
Le territoire des ombres / Jose Luis Aleman
1874. Lazaro Valdemar, riche photographe, s’installe avec sa famille dans une vaste demeure victorienne pour y fonder un orphelinat. Il apprend alors que la bâtisse a été édifiée à un emplacement décrit par de nombreux ouvrages ésotériques. Lorsque sa femme tombe malade, il se livre bientôt à d’étranges expériences occultes dans le but de la guérir.
Interdit au - de 16 ans
- A emprunter à la Bib
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici. Un peu de lecture ?
-
- La Brigade des cauchemars / Franck Thilliez
Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystérieuse Brigade des cauchemars. Créé par le professeur Angus, le père de Tristan, la brigade vient en aide aux jeunes qui n’arrivent pas à se débarrasser de leurs rêves. A l’aide d’une expérience unique, les membres de l’équipe peuvent littéralement entrer dans le cauchemar du patient, afin d’en découvrir la source et de la détruire.Esteban a été retrouvé par le professeur Angus dans la forêt, il y a trois ans. Amnésique, il errait sans explication. Le professeur l’a accueilli comme son fils et Esteban fait désormais partie de la Brigade aux côtés de Tristan.L’admission à la clinique de la jeune Sarah va bouleverser les deux garçons. Alors même qu’ils sont missionnés pour intervenir dans son cauchemar, le professeur Angus semble leur cacher des informations. Et Tristan est certain d’avoir déjà vue Sarah… mais où ?
Disponibles sur la Médi@thèque numérique https://md47.mediatheques.fr/#album&docid=875364
- Comme une odeur de diable / Laurent Lefeuvre
Dans les années soixante, Claude Seignolle est considéré à juste titre comme un des maîtres de la nouvelle et des contes fantastiques. Laurent Lefeuvre adapte avec la bénédiction de Seignolle une série de ses contes macabres. Son trait expressionniste exalte les atmosphères méphitiques de la campagne arriérée. Une belle façon de rendre hommage à Claude Seignolle qui fête cette année ses cent ans !
Disponibles sur la Médi@thèque numérique https://md47.mediatheques.fr/#album&docid=885656
- Seuls / Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann
Ils sont cinq ... mais ils sont seulsIl y a d'abord Yvan, 9 ans, l'artiste rigolo et carrément lâche. Il y a ensuite Leïla, 12 ans, la garçonne énergique et optimiste. Viennent ensuite Camille, 8 ans, la naïve généreuse et moralisatrice et Terry, 5 ans et demi, le gamin turbulent et attachant. Et puis, il y a aussi Dodji, 10 ans, l'ours au grand coeur. Ces cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s'est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller... SEULS !La Disparition, le premier tome de la série "Seuls", de Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann a reçu le Prix Jeunesse 9/12 ans lors de la 34e édition du Festival d'Angoulême, en 2007.
Disponibles sur la Médi@thèque numérique https://md47.mediatheques.fr/#artist&artistid=233229
- Québec insolite - Maisons hantées / Danielle Goyette
Maisons hantées nous fait pénétrer dans des demeures mystérieuses où des témoins racontent les expériences paranormales spectaculaires qu’ils ont vécues. L’ouvrage réunit des histoires personnelles inédites qui ont bousculé le quotidien de bien des gens, voire bouleversé leur vie. L’ouvrage raconte aussi des événements plus qu’étranges survenus dans des musées, des théâtres, des hôtels ou des restaurants bien connus…
Disponibles sur la Médi@thèque numérique https://md47.mediatheques.fr/#album&docid=3200423
A écouter avant de (ne pas) s'endormir ?
-
Podcasts
- Special Creepypasta et Légendes Urbaines #1 / Charles et Mathias. - Riviera Feraille
Une émission spéciale du Bureau des Mystères à écouter en ligne ou télécharger. Au programme : un mystérieux chalet (raconté par Henry Michel) ; la cul-de-jatte ; Teke-Teke et Kashima Reiko ; des SMS de l’au-delà ; une nuit à Disneyland (Disney’s Catacombs) ; cauchemar à la bibliothèque ; la dame au puzzle ; un canapé d’occasion ; le jeu de minuit ; l’épouvantail
http://www.rivieraferraille.com/creepypasta-legendes/
- Les podcasts de Nuit Blanche
"Tous les soirs de pleine lune, "Nuit Blanche" s’intéresse à une histoire vraie étrange et mystérieuse. Pour mener l’enquête et vous narrer les faits, au micro: Anne Flament et Mickael Marquet."
https://www.rts.ch/podcasts-originaux/programmes/nuit-blanche/podcast/
Romans et nouvelles
- L’Appel de Cthulhu / Howard Phillips Lovecraft, lu par Jean-Luc Fischer
Écrit en 1926, L’Appel de Cthulhu a d’abord été refusé par le rédacteur en chef du magazine Weird Tales, mais y fut finalement publié en février 1928, après que l’écrivain Donald Wandrei eut fait courir le bruit que Lovecraft envisageait de le soumettre à un autre éditeur.
Cette nouvelle est considérée par de nombreux écrivains dont Robert E. Howard (l’auteur de Conan) et Michel Houellbecq comme un des grands textes de Lovecraft. Lui-même, plus modestement, la considérait comme « une nouvelle moyenne, pas la pire ! ».
On y retrouve son thème de prédilection : les Grands-Anciens, êtres monstrueux, arrivés sur terre bien avant l’apparition de l’homme, aujourd’hui disparus et oubliés depuis des millions d’années, n’attendent qu’une occasion pour reprendre leur domination sur le monde. Partout, il y a des indices qui trahissent leur existence, mais nous ne les voyons pas. Seuls quelques esprits éclairés découvrent, à leur corps défendant, l’insoutenable vérité, mais le prix à payer pour cette connaissance est énorme : la santé mentale et le plus souvent la vie.
- La Chute de la maison Usher / Edgar Allan Poe, lu par René Depasse
La Chute de la maison Usher (1839), traduite par Baudelaire, est souvent citée comme la plus célèbre nouvelle d’Edgar Poe.
L’hypocondriaque Roderick Usher est habité par la terreur, la fatalité et la culpabilité ; il agonise dans sa maison, délabrée comme lui et le bâtiment joue un grand rôle dans l’histoire. La critique a souvent pensé que la maison symbolisait l’inconscient et sa profonde fissure un trouble de la personnalité multiple. Les thèmes développés sont la maladie mentale, le double (Roderick a une sœur jumelle), la mort et la résurrection d’une enterrée vivante.- La Dame blanche / Arsène Houssaye, lu par René Depasse
« Les esprits ne tournent plus autour des tables, mais les esprits font toujours tourner les têtes… Les méditatifs, les contemplateurs, les mystiques, les occultistes, les voyants, tous ceux qui tentent de traverser les nuées de l’horizon, pourraient étudier le mystère des songes. »
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/houssaye-arsene-la-dame-blanche.html
- Histoire vraie d’un fantôme / Henry d'Ideville, lu par René Depasse
Histoire vraie d’un fantôme, parue dans Le Figaro de mars 1882 et signée Henry d’Ideville (1830-1887).
« Je tournai brusquement la tête. Une horrible apparition se présenta à mes yeux : à la place vide à mes côtés, une femme hideuse, décharnée, aux yeux sans globe, était assise. Je voulus pousser un cri : le fantôme plaça son doigt sur sa bouche pour m’imposer le silence. Aucun son ne put sortir de ma gorge étranglée. La femme était vêtue d’une sorte de vêtement de laine blanche. »
- Le Fauteuil hanté / Gaston Leroux, lu par René Depasse. - Litterature audio
L’Académie française est le théâtre de drames répétés. Un à un les candidats à la succession de Mgr d’Abbeville s’écroulent, morts, en prononçant leur discours de réception. Les Immortels ne le sont plus ! Ils restent trente-neuf. Un refoulé de l’Académie aurait-il le pouvoir de leur jeter un mauvais sort ? Hippolyte Patard, et Monsieur Gaspard Lalouette, marchand d’antiquités, mènent l’enquête…
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/leroux-gaston-le-fauteuil-hante.html
- Un étrange phénomène / Herbert George Wells, lu par Daniel Luttringer. - Litterature audio
Cette nouvelle de science-fiction sur le thème des mondes parallèles a été publiée dans la revue Mercure de France en 1900.
« Puis je passai à travers un enchevêtrement d’algues aux reflets huileux. Je m’enfonçais ainsi dans la mer, et les étoiles s’éteignaient une à une et la lune devenait de plus en plus verte et sombre et les plantes marines prenaient des nuances lumineuses, rouges et pourpre. Tout cela était très vague et mystérieux et toutes choses semblaient agitées d’un léger frisson. Pendant tout ce temps, j’entendais le bruit des roues de mon fauteuil, les pas des gens qui passaient près de moi, et les cris éloignés d’un camelot qui vendait une édition spéciale de la Pall Mall Gazette. »
- La Main du major Müller / Paul Verlaine, lu par Christian Dousset. - Litterature audio
Voici un conte extrait de Histoires comme ça (1888-1890), recueil de courts textes en prose appartenant aux œuvres posthumes de Verlaine. Une réunion d’étudiants dans une taverne, l’histoire d’un officier débauché, une main droite… en voilà assez pour que la réalité dérape et que nous entrions dans le fantastique. Construit sur une mise en abyme, ce petit conte fantastique ne manque pas d’humour.
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/verlaine-paul-la-main-du-major-muller.html
- Quatre Infernaliana / Charles Nodier, lu par René Depasse. - Litterature audio
« Nous engageons nos lecteurs à se défier de ces récits ainsi que des prétendues histoires de revenants, de sorciers, de diables, etc » nous prévient Charles Nodier dans l’Avertissement de ses 37 Infernaliana (1822) dont plusieurs ont été publiés sur le site.
Le Revenant rouge :
« À peine avais-je fini ces mots, que la porte s’ouvre, et nos regards se portent sur un fantôme d’une grandeur gigantesque ; ses yeux creux étaient enflammés, sa bouche livide laissait voir des dents longues et décharnées, ses joues dépouillées de chair, n’offraient à notre vue qu’un monstre horrible, sa tête chauve ajoutait encore à ce tableau ; ses mains étaient armées de griffes crochues, son corps n’était qu’un vrai squelette entouré de reptiles, enfin il était mille fois plus hideux que la mort, telle qu’on nous la représente. »http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/nodier-charles-quatre-infernaliana.html
Halloween ?
-
Découvrez les autres videos de la chaîne Occulture https://www.youtube.com/channel/UC8wetM391-BKmBh95DEkkdA