Miracle à la combe aux Aspic : un "feel good" pas gnangnan au vinaigre balkanique, à savourer sans aucune (mais vraiment aucune) modération.
Aussi, quand deux agents de l'intercommunale de l'électricité parviennent jusqu'à la combe, ils sont pris en otages par Jozo et ses fils, armés jusqu'aux dents. "C'est la deuxième fois en trente ans qu'ils viennent me facturer l'éllectricité. Je ne peux plus tolérer ça".
Jusqu'au jour où, son fils Kresimir, décide qu' "on ne peut plus vivre sans femme" et entreprend un périple en ville pour en trouver une, malgré la pénurie...
Ante Tomic, écrivain croate encore méconnu en France, nous embarque dans un roman drôlissime et particulièrempent réjouissant. Les péripéties se succèdent, autour de personnages hauts en couleurs, pas toujours politiquement corrects et de situations plus cocasses les unes que les autres. Les femmes tiennent la dragée haute à ces hommes qui placent la marque de leur virilité dans leur arsenal et leurs bagnoles maisne savent même pas ce qu'est une pizza. Tout s'enchaîne à un rythme effréné et on verrait bien ce film adapté au cinéma (deux précédents riomans de l'auteur ont d'ailleurs déjà été portés à l'écran).
Et sur les images qui vous viennent à cette lecture euphorisante et déjantée, laissez-vous porter par la fanfare d'Emir Kusturica et et l'esprit de ses films (Chat noir, chat blanc, Underground...).