Soirée jeu de rôle - Médiathèque de Villeneuve sur Lot

Le 22 octobre dernier, la Bib a organisé sa première soirée jeux. Au programme : du jeu de rôle et des jeux de société partagés entre amis ou en famille.

 

Le jeu de rôle : kézako ?

Imaginez une table autour de laquelle s’installent entre 4 et 6 personnes. L’une d’elles est le meneur de jeu (“maître du jeu” ou MJ). soirée jeu de rôleC’est le MJ qui prépare la séance de jeu et choisit l’histoire (appelé “scénario”) qu’il va raconter et dans laquelle les autres joueurs vont évoluer. Les joueurs incarnent des personnages qui devront résoudre des énigmes, accomplir une mission, mener à bien une enquête à l’aide d’indices qu’ils devront découvrir au fil de l’histoire. Ces personnages-joueurs (PJ) sont ainsi amenés à dialoguer entre eux et à intéragir avec les personnages ou les créatures rencontrées au cours de leurs aventures. Les actions sont totalement virtuelles : seule l’imagination et la réflexion des joueurs (et du MJ) sont requises.
En définitive, le jeu de rôle est un jeu d’équipe et de dialogue : le MJ décrit des lieux et des situations ; il incarne les personnages ou les créatures rencontrées par les personnages-joueurs. C’est une histoire racontée à plusieurs voix.
Les univers des jeux de rôle sont souvent issus ou directement inspirés de romans ou de films, parfois même de bandes dessinées. Ils s’inscrivent toujours dans un genre : science-fiction, fantastique, merveilleux, historique, médiéval-fantastique…

 

3 tables, 3 ambiances

Pour cette première soirée toute proche d’Halloween, nous avons choisi de mettre à l’honneur le père incontesté du récit d’horreur : H.P.Lovecraft. Plusieurs joueurs de tous âges – débutants et expérimentés - étaient inscrits sur les trois tables de jeu de rôle proposées.
soirée jeu de rôleSur la première table, les quatre joueurs ont incarné des personnages dans l’Amérique des années 1920, dans un scénario écrit par le maître du suspens Maxime Chattam, pour le système de jeu Chroniques Oubliés Cthulhu. Après avoir marché dans une forêt inquiétante, nos joueurs se sont retrouvés dans une maison isolée habitée par un homme étrange. Les indices les ont finalement conduits à affronter un Mi-go, une créature cosmique du Mythe lovecraftien !
Sur la deuxième table, le meneur de jeu a proposé à son groupe de joueurs débutants une ambiance lovecraftienne dans une vieille demeure lot-et-garonnaise. Un huis-clos qui a conduit les ados à faire preuve d’imagination et de créativité pour résoudre l’énigme d’un héritage familial mystérieux. Une première expérience riche en émotions !
Le meneur de jeu de la troisième table a entraîné les joueurs dans un scénario d’initiation au jeu de rôle “L’appel de Cthulhu” directement inspiré des romans de Lovecraft. Victimes d’un naufrage en mer, nos personnages-joueurs ont trouvé refuge à l’ombre cyclopéenne d’un phare… et ont rencontré les mystérieux Profonds, créatures maritimes horrifiques.

Des aventures mémorables et une belle réussite pour cette première soirée jeu de rôle à la Bib !

Pour en savoir plus sur H.P. Lovecraft, rendez-vous sur notre page consacrée à son oeuvre, vous y trouverez des podcasts et des récits à écouter.

Prochain rendez-vous : vendredi 11 février, 19h30

Pour cette prochaine soirée, nous explorerons le genre médiéval-fantastique par le jeu de rôle, notamment l’univers de Tolkien (Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux). Les amateurs de Stranger Things ont sans doute déjà entendu parler de Dungeons & Dragons : nous proposerons également une table de jeu pour s’initier à ce grand classique du jeu de rôle.

Stranger things DD

Côté jeux de société, nous vous proposerons des parties de découverte de Catane et de 7 Wonders.

N’oubliez pas de vous inscrire : les places sont limitées !

 

Pour vous donner envie d'essayer le jeu de rôle, deux vidéos de parties de jeu :

Sur la chaîne YouTube de Rôle n'Play, un scénario de Chroniques oubliées Cthulhu, avec Maxime Chattam :


 

Sur la chaîne YouTube de Réussite critique, un scénario de L'appel de Cthulhu :