Premiers pas et Premières Pages à Villeneuve-sur-Lot - Médiathèque de Villeneuve sur Lot

Horaires et accès

Parce que « lire » est essentiel au développement de l’enfant dès le plus jeune âge,

parce que le livre peut être un magnifique support de la relation entre enfants et parents, la Bib vous embarque dans un voyage au long court.

Cap sur les premières pages ! Les parents et les enfants d’abord !

 RAMEP Janvier 2021

Le livre pop up et l’album sans texte seront à l’honneur du programme de la Bib.


Fin septembre, lors du Festival littéraire Villeneuve se livre, des rencontres d’auteurs, des projets de classes ont marqué le point de départ d’un programme sur l’année avec des ateliers pop up, un spectacle, des histoires à raconter et enregistrer avec Catherine Bohl, des jeux narratifs, les Racontines du mercredi avec les bénévoles de Lire et faire lire, les Croqu’livres du samedi. On manipule, on raconte des histoires sans texte, on imagine, on rêve, on joue avec les mots, on choisit ses albums coups de coeur et surtout on s’amuse avec ces drôles de livres, que l’on soit grands ou petits.

Le projet s’appuie sur le dispositif national Premières pages soutenu par le Ministère de la culture qui se donne pour ambition, au niveau d’un territoire, de sensibiliser les petits (et les grands qui les accompagnent) à la lecture et à valoriser la littérature de jeunesse.

Ce projet s’articule à un second dipositif - Des livres à soi - qui associe d’autres partenaires. Coordonné par une bibliothécaire responsable du projet, associée aux référentes Petite enfance et Politique de la ville, Des livres à soi s’adresse à une vingtaine de familles, pour un voyage de quelques mois à travers les livres, accompagnées par les professionnels formés à la médiation du livre de jeunesse.

dlas  premières pages

c bohl

Ateliers avec les parents, sorties culturelles avec les familles, attribution de chèques lire… Il s’agit de faire entrer les livres dans les familles, de créer des conditions favorables à un lien parents-enfants à travers le livre, de proposer aux parents un temps à soi pour découvrir avec les médiateurs une sélection de livres faciles d’accès – imagiers, livres pop-up, albums tout en images... Même si on ne sait pas lire, on peut lire !

Au final : les livres vont circuler dans la ville, les structures partenaires accueillant enfants et parents seront dotées de livres au fur et à mesure du projet, les familles pourront en acheter lors d’une sortie en librairie spécialisée ; enfin, tous seront associés à la préparation de la fête de clôture au printemps et se rassembleront autour d’un exposition pop-up et des réalisations de tous les participants. Des surprises en perspective. Des histoires à raconter. Une aventure à partager.

Ce projet a reçu le soutien du Ministère de la Culture (DRAC) sur les deux dispositifs, de la Fondation du Crédit mutuel, de la CAF 47 (Réseau parentalité) et de l’Agence nationale de la Cohésion des territoires au titre de la Politique de la ville.

Le programme des réjouissances sera dévoilé sur la page https://fr-fr.facebook.com/LaBibVilleneuve et dans l'agenda du site de la Bib.

 

ANCT Logo   CAF 47   fondation crédit mutuel  LogoMCHP