bandeau d'accueil

Mon compte


Accueil :: ACTUS & RDV :: Quoi de neuf à la Bib ? :: Pierre Michon

Pierre Michon

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Le 28/04/2018

michon

                 

 

     Autour des Vies minuscules de Pierre Michon...

 

 

 

 

Du 2 au 6 mai 2018, le Théâtre de l'Argile donne les Vies minuscules de Pierre Michon dans une mise en scène de Jean-Christophe Cochard.

La représentation de l'intégrale le dimanche 6 mai est précédée de plusieurs épisodes des Vies dans différents lieux de la ville (château de Rogé, théâtre, Tour de Paris, musée) que l'on pourra découvrir isolément, et se termine par une lecture de la Vie de la petite morte par Marie-Hélène Lafon, auteure pour qui les Vies minuscules ont joué un grand rôle dans son entrée dans l'écriture.

 

 

Autour des représentations, d'autres rendez-vous sont prévus :

• Samedi 28 avril à la Bibliothèque, à 15h30, l'association de lecture à voix haute Plein Vent propose un cheminement dans l'oeuvre de Michon : des clés et des lectures. Lectures par Anne-Marie Bonneilh, Maxime Burc, Monique Touquette, Colette Valat. Présentation par Colette Valat.

 

• Samedi 5 mai, au foyer du Théâtre Georges-Leygues à 14 h 30, Agnès Castiglione, maître de conférences en littérature à l'université de Saint Etienne et directrice de plusieurs publications sur Pierre Michon anime une table ronde en présence de Marie-Hélène Lafon et Pierre Michon. Cette rencontre est suivie d'une séance de dédicace avec les deux auteurs, en partenariat avec la librairie Livresse.

 

• Du 27 avril au 4 juin, au Théâtre Georges-Leygues, exposition des photographies d'Eric Morin, "Habiter une œuvre : Vies minuscules de Pierre Michon"

 

Enfin, mieux que nous ne saurions le faire, la revue le Matricule des anges, dans le numéro qu'elle a lui consacré, fait le portrait de cet auteur magnifique et discret qui a publié son premier opus à 39 ans, les Vies minucules.

 

Agnès Castiglione, outre la direction de publication d'actes de colloques et d'un numéro des Cahiers de l'Herne dédiés à Pierre Michon, lui a consacré un essai où elle analyse le lien entre l'enfance de Pierre Michon, élevé par sa mère institutrice dans un village de la Creuse - le père les a quittés quand il avait à peine un an et demi - nourri aux grands textes de la littérature et son écriture singulière, ses mythes fondateurs.

 

 

A la Bibliothèque, découvrez les titres de Pierre Michon 

 

et ceux de Marie-Hélène Lafon

.

 

 

 Pour aller plus loin :

 - l'intégrale des entretiens de Pierre Michon sur France Culture dans le cadre de l'émission A voix nue (2002)

 - Pierre Michon invité de la masterclasse des écrivains organisée par la BNF et France Culture (juin 2017)

 - textes, articles et entretiens sur le site de son éditeur Verdier

- actualités et vidéos sur le site des Amis de Pierre Michon

 

 

Version téléchargeable

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir