bandeau d'accueil

Mon compte


Accueil :: RESSOURCES :: Coup d'oeil :: Une terre d'ombre

Une terre d'ombre

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

 terre dombre

 Une terre d'ombre - Ron Rash (le Seuil, 2014)

 

 

Les Etats Unis se sont engagés dans la guerre de 14-18 qui touche à sa fin et les hommes rentrent au pays mutilés et meurtris.

 

 

 

Depuis la mort de ses parents, Laurel s'est occupée seule de la ferme en attendant le retour de son frère Hank, amputé d'un bras. Tous deux s'emploient désormais à entretenir cette ferme isolée dans une vallée de la chaîne des Blue Ridge, surplombée d'une falaise, une vallée d'ombre lugubre, maudite, peuplée de châtaigniers morts, délaissée même par les indiens cherokees et où les vergers ne donnent que quelques pauvres fruits ridés.

 

 

Laurel aurait pu devenir institutrice ou secrétaire mais les superstitions ont la vie dure : la tache de naissance sur son cou la désigne comme une sorcière aux yeux des villageois. Elle n'a pu continuer l'école et au village, elle fait l'objet du mépris et de la méfiance. Seule elle est, seule elle devra se résigner à vivre parce que, même Hank, protégé par son statut de soldat blessé, a des projets de mariage et de départ.

Mais c'est sans compter la rencontre avec un vagabond, mutique et musicien. Attirée par le superbe chant de sa flûte, Laurel l'avait découvert dans la montagne et épié derrière les buissons. Walter est accueilli et reste travailler chez eux. Laurel imagine secrètement que sa solitude pourrait prendre fin.

 

Ron Rash livre avec Une terre d'ombre un roman âpre comme les paysages qu'il décrit, servi par une écriture poétique et dramatique. Pour autant, cette nature si peu accueillante ne l'est peut-être pas moins que le monde des hommes, leur sauvagerie et leur bêtise. Laurel campe tout en contraste un beau portrait de femme, sensible, courageuse et confiante en ses rêves malgré la noirceur qui l'entoure. A l'instar du joueur de flûte d'Hamelin de la légende, le vagabond va souligner le véritable caractère des hommes. Reste une terre de désolation où la nature conserve ses droits.

 

 

Ron Rash

 

Né en Caroline du Sud en 1953, l'Américain Ron Rash est l'auteur de nouvelles, poésie et de romans - 6 titres sont actuellement traduits en français* – qui l'ont rapidement rangé, aux côtés d'un Faulkner ou d'un Mc Carthy, dans la catégorie des écrivains sudistes.

 

 

 

 

 

 

 

*Un pied au paradis (2009), Serena (2011), Le monde à l'endroit (2012), Incandescences (2015), Le chant de la Tamassee (2016)