bandeau d'accueil

Mon compte


Accueil :: RESSOURCES :: Coup d'oeil :: Madeleine project

Madeleine project

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

COUVE MADELEINE 200x300

 

 

Clara Beaudoux, journaliste, emménage dans un appartement parisien habité pendant 20 ans par une vieille dame, aujourd'hui disparue : Madeleine.

 

 


Elle découvre que la cave n'a pas été vidée et comme personne ne souhaite en récupérer le contenu, elle entreprend l'exploration des cartons qui y sont soigneusement entreposés, exploration dont elle rend compte sur Twitter à partir de novembre 2015.

 

Ce livre est né de ce « tweet documentaire ». Textes courts, photos retracent l'exploration minutieuse du « joli bazar » de Madeleine à partir de laquelle se profile en filigrane ce que fut sa vie : collections de la revue Historia, moules à gâteaux, vieux objets à la vocation pas toujours identifiée, cartes postales de vacances, vieux livres , vieux crayons, lettres carnets, photos des écoles où elle enseigna à Aubervilliers, listes de courses, la valise de Loulou, l'amoureux dont les lettres s'arrêtent subitement en 1943 ...

 

madeleine
Madeleine prend vie peu à peu. On met un visage sur son nom. Une personnalité se dessine, curieuse, indépendante, passionnée d'histoire ou fascinée par la conquête spatiale.

Madeleine nous fait rire parfois et nous émeut. Témoin d'une époque passée avec ses tickets de rationnement, ses coupures de presse mais finalement terriblement présente. Attachante. Vivante au fond puisque Clara, sa complice, s'adresse à elle.

 

 

 

Toute une communauté a suivi et participé à l'enquête de Clara Beaudoux sur Twitter pour connaître Madeleine qui avait fini sa vie si seule. Confection du gâteau d'après la recette de Madeleine, recherches généalogiques, tweets de tous ceux qui ont rencontré Madeleine... « Le fait que l'infime puisse ainsi toucher tant de personnes m'a redonné un peu confiance en ce que nous sommes, en ce que nous pouvons aimer »


« Que restera t il de nous ? » est la question qui est au cœur de ce projet documentaire. Et sans doute aussi « Qu'est-ce qui nous relie, nous, vivants » ? Sans plus attendre. Il y a d'autres Madeleine au coin de la rue.

 

Suivez Madeleine project ou découvrez-le à travers le livre qui en est tiré.

 

Suivez la saison 3 de Madeleine project : où Clara rencontre des élèves d'Aubervilliers et se rend à l'Atelier de Célestin pour visionner une vieille bobine de film trouvée dans le cave de Madeleine...