bandeau d'accueil

Mon compte


Accueil :: LA MEDIATHEQUE :: Actions :: Evénements :: Keskili

Keskili

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

KESKILI visuels

Les tout-petits tiennent leur salon du livre!


7 ans, déjà... L'âge de raison ...

 

Keskili, c'est, depuis 2006, la fête du livre et des tout-petits.
3 jours de folie où les bébés et les adultes qui les accompagnent peuvent découvrir quantité de livres et d'histoires, le son des voix qui racontent, participer aux ateliers, rencontrer d'autres parents ou d'autres bébés...

Objectif ? Rappeler que les « livres, c'est bon pour les bébés », qu'il n'y a pas d'âge minimum requis pour entrer en livre et en lecture, que le plaisir des mots et des images pré-existe à l'apprentissage de la lecture, que le livre est un extraordinaire « objet relationnel », qu'il ouvre un phénoménal espace d'éveil, de découverte et d'apprentissage.

 

Chaque année, un thème : l'eau, le mouvement, la gourmandise, la famille, les imagiers, les couleurs...., qui a trait à l'univers du tout-petit.

 

Le projet, coordonné par la Bibliothèque de Villeneuve, rassemble différents partenaires : les structures de la Petite enfance, le Centre culturel, les écoles maternelles, l'association RELAIS, la Maison des Aînés, des établissements du secondaire pour les filières « services à la personne » .

D'année en année, le projet s'est précisé, se donnant l'ambition de donner une place aux parents, grands-parents qui souhaiteraient y prendre une part active. Fort de cette ambition, Keskili s'inscrit dans le REAAP (réseau d'écoute d'aide et d'appui à la parentalité).
Des actions sont conduites en amont de l'événement visant à les associer au projet (comité de lecture, Brigades de lecture, temps d'échanges avec les professionnels de la Petite enfance, avec les autres parents pendant les Croqu'livres mensuels de la bibliothèque...)

 

 

En 2013... changement de cap ... Keskili a lieu non plus à l'automne mais au printemps. Keskili grandit.

 

En effet, les structures de la Petite enfance sont désormais intercommunales. La fête est toujours installée au gymnase mais elle dure 4 jours : 2 jours pour accueillir les bébés des différents lieux d'accueil et relais assistantes maternelles du territoire, les enfants des classes maternelles de Villeneuve sur Lot, suivis du week end pour recevoir les familles.

 

Pour en savoir plus

Tout savoir sur Keskili

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir