bandeau d'accueil

Mon compte


Accueil :: LA MEDIATHEQUE :: Actions :: Partenariats

Partenariats

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Agir pour le développement de la lecture


 Partenariats

Le développement de la lecture à l'échelle d'un territoire nécessite pour la bibliothèque de construire des partenariats.

 

Traditionnellement, les partenariats s'établissent avec les établissements scolaires qui interviennent également sur le champ de la lecture et du savoir.
La proposition de la bibliothèque se décline de différentes manières : possibilité d'une carte professionnelle, accueils de classes, sélections thématiques de livres,...

 

 

 

Pour plus de détails :

La Bib s'inscrit également dans les conventions de partenariat entre les services culturels de la Ville et les établissements secondaires de Villeneuve sur Lot, signées chaque année. Outre les accueils de classes, des actions peuvent se conduire avec les établissements dans le cadre de projets culturels de la Ville.

 

 

 partenariatD'autres partenariats sont établis, soit de manière régulière, soit ponctuellement avec différents types de structures sur la ville.
Tous ont pour objectif principal d'accompagner un public le plus large et le plus varié possible, en tenant compte des objectifs propre à chacun des partenaires impliqués, d'oeuvrer pour le développement de la pratique de la lecture ou des l'appropriation des outils d'information, numériques ou non.

Citons le Centre de détention d'Eysses, l'association chemins de RELAIS, ATD Quart Monde pour la bibliothèque de rue, la Maison des Aînés, les services intercommunaux de la Petite enfance ...

 

 

 D'autres encore permettent le développement d'actions ou de services sur le territoire, là où les seuls moyens de la bibliothèque s'avèreraient insuffisants. Ainsi avec la Bibliothèque départementale de Lot-et-Garonne pour l'accès à des ressources électroniques payantes, ECLA Aquitaine...

 

 

 Certaines actions peuvent également s'inscrire dans des dispositifs régionaux ou nationaux leur permettant de bénéficier d'un accompagnement (communication, moyens techniques...), tels le Printemps des poètes, ou encore le Mois du film documentaire.

 

Printemps des poètesMois du film documentaire

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir